Vaincre la procrastination
Même si c’est une habitude tenace, la procrastination peut être vaincue. Apprenez à faire aujourd’hui ce que vous devez faire aujourd’hui.
Si vous vous êtes reconnu dans ma précédente chronique, je vous propose aujourd’hui quelques techniques pour réduire votre tendance à la procrastination.
Premièrement, sachez reconnaître les activités qui ont un pouvoir hypnotique sur vous. Par activité hypnotique, j’entends ces tâches qui vous font perdre la notion du temps et qui vous font perdre votre temps.
Pour certains, ce sont les discussions avec les collègues. Pour d’autres, ce sont les virées dans l’internet (par exemple, vous vous rendez sur un site web pour trouver une information et, deux heures plus tard, vous naviguez toujours…). Donnez-vous des règles précises quant au temps que vous consacrerez dorénavant à ces tâches.
Voici donc une bonne partie de votre agenda libérée. Il vous reste maintenant à vaincre l’envie de reporter les tâches importantes au lendemain.
Premièrement, visualisez les bénéfices dont vous profiterez quand cette activité aura été menée à terme. Ressentez à l’avance le plaisir d’être à la hauteur des attentes des autres.
Deuxièmement, si vous redoutez de ne pas être à la hauteur, demandez de l’aide en expliquant que, la prochaine fois, vous saurez comment exécuter la tâche.
Troisièmement, demandez-vous ce qui arrivera si vous ne faites rien. La crainte de conséquences négatives nous pousse souvent plus aisément à l’action.
Quatrièmement, si vous êtes habité par un sentiment d’impuissance face à l’ampleur de la tâche, coupez-la en petits morceaux et attaquez-vous à la première étape. Déjà, vous serez sur la voie de la réussite, et le désir de continuer sera susceptible de grandir en vous. Une succession de petites victoires peut créer en vous un cercle vertueux qui vous encouragera à continuer.
Cinquièmement, si vous ne vous lancez pas dans l’action parce que vous avez le sentiment que vous manquez d’information, partez tout de suite en quête de celle-ci. L’ignorance crée souvent en nous la peur de l’échec. Dans le doute, nous avons tendance à imaginer le pire. Trouvez l’information. Sentez la crainte fondre en vous et activez-vous!
Finalement, promettez-vous une récompense une fois la tâche terminée. Ça pourrait être une discussion avez un ami, l’achat d’un CD, un massage ou un bon roman. Pour ma part, avant la rédaction d’un livre, je m’achète un roman que je place près de mon ordinateur en me disant que je pourrai prendre tout mon temps pour le lire une fois mon livre écrit.
Agissez. Faites les choses. C’est une habitude qui se développe. Une fois développée, elle vous permet d’être à la hauteur de vos engagements, de développer votre plein potentiel et de faire grandir votre estime personnelle.