Conseils et stratégies d’affaires

Profitez de l’été pour choisir votre prochaine frontière

Photo: collaboration spéciale

Vous avez fait le tour de votre jardin actuel? Pourquoi ne pas en repousser les frontières au moment de la rentrée?

Enfin les vacances! Enfin du temps pour vous. Vous allez vous lever à l’heure qui vous plaît et vous vous promettez de vous faire plaisir. Mais avez-vous songé à vous remettre en question, à vous donner de nouveaux défis et à les bétonner avant d’être à nouveau happé par la routine à votre retour?

On ne peut changer pour le mieux notre situation si on se contente, saison après saison, de poser les mêmes gestes. Mais avant de changer physiquement ce qui nous arrive, il faut avoir intériorisé le portrait d’un avenir souhaitable à réaliser. Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pendant vos vacances pour le faire? Dans cette chronique, je vous offre quelques pistes qui vous faciliteront la tâche.

De quels accomplissements êtes-vous le plus fier depuis le début de l’année? Quel talent ces événements ont-ils permis d’identifier en vous? Comment pourriez-vous mettre ce talent à l’œuvre à votre retour?

On ne change pas. On grandit. Les talents qui vous permirent d’atteindre le succès par le passé sont encore en vous. Peut-être dormants, mais toujours présents. Ils pourront, au retour, vous aider à passer au prochain niveau.

Ensuite, quel fantasme n’avez-vous pas encore vécu? Y a-t-il un poste que vous aimeriez particulièrement occuper dans votre organisation? Y a-t-il un projet que vous aimeriez y implanter? Vous savez, ces projets de type «Y faudrait…» Y faudrait qu’on adopte telle technologie. Y faudrait qu’on traite mieux les clients insatisfaits.

Pourquoi ne pas profiter de votre retour au travail pour lancer ces projets, faire valoir vos opinions et faire savoir que tel poste vous intéresse? Même si on commence par vous dire non, vous aurez semé l’idée d’une possibilité dans le cerveau des décideurs. Et qui sait ce qui se passera par la suite? Quelle sera votre prochaine frontière au chapitre de votre carrière?

Et tant qu’à y être, pourquoi ne vous pencheriez-vous pas également sur votre vie privée? Quelle est la prochaine frontière que vous aimeriez franchir avec votre conjoint ou vos enfants? Serait-il temps d’espérer mieux de la vie? Fixez votre prochaine frontière et entreprenez de l’atteindre à la rentrée.

Vous avez deux options dans la vie : attendre sagement que les occasions vous soient présentées sur un plateau d’argent ou entreprendre de les dénicher et de travailler à leur réalisation. Dans le premier cas, vous risquez d’attendre longtemps. Dans le deuxième, au-delà des frustrations, vous risquez de les saisir et de pouvoir, encore l’été prochain, vous fixer d’autres objectifs.

Articles récents du même sujet