Routinier, mais pas ennuyeux
Je vais vous révéler une des questions les plus souvent posées aux gens qui se produisent sur scène : «Comment faites-vous, soir après soir, pour donner l’impression que c’est la première fois que vous livrez ce matériel et pour sembler apprécier autant ce que vous faites?»
C’est vrai. Il s’agit d’un travail répétitif. Tout comme celui d’un athlète à la recherche d’une médaille aux prochains Jeux olympiques. Et pourtant, ni l’athlète, ni le performeur ne semble s’ennuyer au travail. Au contraire, tous deux semblent vraiment y prendre du plaisir.
En tant que conférencier, je peux vous dire qu’il n’y a rien de routinier dans le fait de présenter une centaine de fois la même conférence. Au contraire, chaque fois, c’est un nouveau défi, une nouvelle occasion de se dépasser. Un bon conférencier ne se concentre pas sur le texte à prononcer; il est trop occupé par ses interactions avec son auditoire.
Et vous, considérez-vous que votre emploi est routinier? Si tel est le cas, vous vous y ennuyez fréquemment, votre performance est sous la moyenne et chaque quart de travail vous laisse épuisé.
Deux stratégies
Que devriez-vous faire? Avant de trouver un nouvel emploi, tentez ces deux stratégies : Faites comme le conférencier. Que vous soyez à la caisse d’un supermarché ou à n’importe quel autre poste, arrêtez de limiter votre vision du poste que vous occupez aux simples activités que vous devez y accomplir. Le caissier du supermarché a le choix : il peut considérer qu’il ne fait que passer des articles au-dessus d’un lecteur optique ou il peut réaliser qu’il doit chaque fois relever le défi de satisfaire un client. Les cannes de beans sont peut-être toutes pareilles mais chaque client est différent. Dès lors, il n’y a plus de routine.
Faites comme l’athlète. Améliorez votre performance chaque jour. Ce que vous avez moyennement réussi hier, faites-le mieux aujourd’hui. Ce que vous avez bien réussi en 10 minutes, faites-le tout aussi efficacement, mais plus rapidement aujourd’hui. Non pas pour épater la galerie, mais simplement pour vous améliorer. Cherchez à devenir le meilleur.
Je connais un laveur de vitres qui me fait penser aux plus grands athlètes. Il tire une légitime fierté d’un travail impeccable et il aime m’expliquer qu’il a, en plus ,gagné tant de minutes sans nuire à sa performance. Il m’inspire.
Un emploi peut certes présenter une certaine routine, mais c’est ultimement à vous de déterminer si vous vous y ennuierez. Mettez-vous au défi. Devenez le meilleur. Dépassez-vous!