Design industriel : Au service de l'objet
«Les designers industriels sont des architectes de l’objet. Ils les conçoivent en mettant l’usager au centre de la réflexion», affirme Noémie Marquis, coordonnatrice de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ). Elle est notamment connue pour la confection de la jaquette hospitalière Duo, présentement à l’essai dans les hôpitaux.
La jeune designer industrielle soutient que son travail est complémentaire à celui de l’ingénieur. Le designer industriel se concentre sur l’ergonomie du produit, sur son utilisation. «Les ingénieurs sont parfois tellement obnubilés par les aspects techniques des produits qu’ils oublient l’utilisation qui en sera faite par les personnes», souligne-t-elle.
Le designer industriel met l’usager du produit au centre de son processus de réflexion.
À chacun son design industriel
Tout objet ou produit vendu est, d’une certaine façon, le fruit du design industriel. Il n’y a pas que les produits destinés à des usages industriels qui portent la griffe des designers. «Le travail des designers industriels québécois couvre un long éventail de réalisations, explique Mme Marquis. Des articles de sport, des appareils médicaux ou des articles de cuisine sont conçus au Québec. Chaque designer industriel investit un créneau particulier», ajoute-t-elle.
Le bon design donne souvent un avantage face aux concurrents. Cela permet à certains produits de se démarquer. L’exemple du iPod d’Apple illustre très bien cette affirmation. Malgré son prix élevé, il a connu un succès monstre avec son design épuré mais efficace. Il est désormais l’exemple à suivre.
Comment devenir designer industriel?
Une carrière en design industriel vous intéresse? Sachez que le fait d’avoir une passion pour la physique, ou un talent certain pour cette discipline, est une qualité essentielle du designer. Une bonne connaissance des théories des forces est primordiale. «Vous pouvez avoir l’idée du siècle, mais si, physiquement, votre objet ne tient pas, vous ne pouvez le réaliser», explique Mme Marquis.
Si vous avez également un talent artistique et créatif certain, vous avez ce qu’il faut pour passer à travers les quatre années de baccalauréat en design industriel de l’Université de Montréal. Il est possible également de compléter une technique en design industriel offerte au cégep du Vieux Montréal et au Collège Dawson pour la région de Montréal.
Le technicien maîtrise davantage les outils de dessin technique et de fabrication des objets, alors que le bachelier est formé pour concevoir, pour créer des objets. Le technicien doit, quand même, avoir une bonne dose de créativité.
Le taux de placement est très intéressant soutient Mme Marquis. Peu de finissants complètent le baccalauréat et plus de 80 % des techniciens trouvent un emploi dans leur domaine.
Une réalisation modèle
Une des réalisations les plus marquantes de l’histoire du design industriel québécois est la célèbre chaise d’extérieur en plastic orange qui ornait presque tous les motels d’Amérique du Nord à une certaine époque. Cette chaise, conçue au début des années 1970, est une création des Montréalais Fabio Fabiano et Michelange Panzini.