Gestionnaire de l'information
Les techniciens en documentation ont le vent en poupe. Pour eux, les perspectives d’emploi n’ont jamais été aussi intéressantes. Surprenant? Pas pour ceux qui s’intéressent au domaine ou qui y Å“uvrent.
«Nous sommes dans la société de l’information, et notre travail, c’est justement l’organisation et la diffusion de l’information. C’est donc normal que nous soyons très demandés», explique Luce-Anne Courchesne, coordonnatrice du département des Techniques de la documentation au collège Maisonneuve. «Et, de fait, la demande est forte puisqu’il n’est pas rare que nos finissants se trouvent un emploi avant la fin de leur stage», confirme Danielle Daoust, coordonnatrice des Techniques de la documentation au Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse.
Les techniciens en documentation se retrouvent dans deux domaines, celui des bibliothèques et celui de la gestion des documents administratifs, où la demande est très forte. «L’avenir est dans ce domaine», affirme Carole Robitaille, responsable du programme au Collège François-Xavier-Garneau. Pourtant, depuis quelques années, les bibliothèques engagent également beaucoup. «C’est la conséquence des départs à la retraite des bébés-boumers», explique Danielle Daoust.
Loin d’être un métier effacé et routinier, la profession de technicien en documentation – «j’aimerais bien qu’on nous nomme gestionnaires en information, ça représente mieux notre réalité», souligne Luce-Anne Courchesne – est au contraire très dynamique et se renouvelle au gré des avancées technologiques. «Il existe une image erronée de la profession. On nous associe souvent à tort aux gens qui placent les livres sur les rayons. Nous sommes ceux qui acquièrent, qui organisent et qui diffusent l’information», ajoute Danielle Daoust.
«On donne aussi beaucoup de formations dans les institutions d’enseignement, dans les entreprises, dans les bibliothèques. On montre aux gens comme se servir des bases de données», poursuit Luce-Anne Courchesne. Un rôle devenu nécessaire depuis la multiplication des banques de données et des outils informatisés. «Les gens ont accès à une multitude de sources. Nous leur permettons de se débrouiller dans cet univers en perpétuel redéfinition et de trouver la bonne information», conclut Carole Robitaille.
Boîte à outils
– Les Cégeps qui offrent la formation : Maisonneuve, JohnAbbott, Lionel-Groulx, François-Xavier-Garneau, Trois-Rivières, Outaouais.
– Taux de placement : 100 % selon les statistiques d’Inforoute FTP.
– Type d’emploi : 74,1 % à temps plein.
– Salaire moyen : 18,08 $ de l’heure.
– Lieux de travail : Bibliothèques publiques ou privées, centres de dépôts d’archives, centres de documentation spécialisés, ministères, organismes publics ou parapublics, etc.