Immigrants, formez-vous!
Si vous êtes un nouveau venu au Canada, il est probable que vous ayez de la difficulté
à trouver du travail. Suivre une formation continue améliorera vos chance. Deuxième d’une série de quatre chroniques.
Selon une étude récente de l’Institut de la statistique du Québec, les immigrants dont le dernier diplôme a été obtenu au Canada chôment moins que les immigrants qui n’ont pas suivi de formation ici.
L’étude, nommée Participation des immigrants au marché du travail en 2009, a permis de constater que les immigrants qui avaient suivi une formation au Canada avaient alors un taux de chômage de 8,5 %, bien plus faible que celui de l’ensemble des nouveaux venus, qui était de 13,7 %. En fait, le taux de chômage de ces immigrants était presque le même que celui des personnes nées au Canada, qui était de 7,6 %. La différence n’était que de 0,9 %.
De même, environ 71 % des immigrants formés ici avaient un emploi, alors que c’était le cas de seulement 53,2 % de l’ensemble des immigrants et de 60,8 % des personnes nées au Canada. Ces immigrants sont donc la population la plus active sur le marché du travail, probablement parce qu’il sont nombreux à être en âge de travailler.
Admettons-le, il s’agit à la fois d’une bonne et d’une mauvaise nouvelle. C’est une mauvaise nouvelle puisque ces chiffres reflètent à quel point il est difficile de faire valoir une formation acquise ailleurs. La plupart des nouveaux venus espèrent pouvoir trouver un emploi rapidement grâce aux diplômes qu’ils possèdent déjà. Malheureusement, il est difficile pour les employeurs d’évaluer la valeur d’un diplôme étranger. Conséquemment, plusieurs d’entre eux s’abstiennent, par prudence, d’embaucher des immigrants. Ceux dont le dernier diplôme a été obtenu en Afrique semblent particulièrement inquiéter les employeurs. En effet, en 2009, leur taux de chômage était de presque 20 %.
La bonne nouvelle est que, si vous êtes un nouveau venu, vous pouvez fort probablement améliorer votre situation sur le marché du travail en suivant une formation continue. En premier lieu, une nouvelle formation vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement du travail dans notre société. Vous acquerrez cette compréhension grâce aux stages, aux travaux d’équipe et aux discussions avec les autres étudiants.
En outre, si vous poursuivez des études dans un domaine où vous avez déjà de l’expérience, vous aurez l’occasion d’évaluer les différences entre les connaissances que vous avez reçues avant d’immigrer et celles qui sont jugées essentielles pour votre métier chez nous. Ces différences peuvent être importantes; ne les négligez pas. D’ailleurs, la stratégie de poursuivre vos études dans le domaine qui était le vôtre dans votre pays d’origine est toujours à privilégier.
Après avoir obtenu votre diplôme, cela vous permettra de présenter une candidature plus cohérente et plus efficace. Finalement, suivre une formation continue fera de vous un candidat diplômé au Québec, plus apte à occuper un emploi aux yeux des employeurs!