Soutenez

Tout nouveau tout beau : un AEC en Techniques de biométhanisation et de compostage

Photo: Cégep de Rivière-du-loup/Collaboration spéciale

En avril, le Cégep de Rivière-du-Loup accueillait ses premiers étudiants en Techniques de biométhanisation et de compostage.

Cette nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) est née après que le feu vert eut été donné pour l’implantation, dans la ville, d’une usine de transformation des matières organiques en biogaz.

«Les premiers bacs à compost seront distribués à une partie des résidents en septembre. L’usine devrait ouvrir ses portes dès l’automne. Nous avions donc besoin de gens formés dans le domaine pour y travailler», explique Manon Bossé, conseillère en formation au Cégep de Rivière-du-Loup.

L’AEC formera des techniciens pour opérer cette usine, mais aussi celles qui existent ailleurs. Dans un souci de protection de l’environnement et de contrôle des GES, le gouvernement du Québec soutient le développement et l’installation de systèmes de traitement des matières résiduelles organiques par biométhanisation ou compostage. La demande de travailleurs dans le domaine devrait donc augmenter.

«Pour le moment, nous ne comptons que 10 étudiants, et ceux-ci proviennent des quatre coins de la province, souligne Manon Bossé. Nous sommes par ailleurs convaincus que lorsque la formation sera davantage connue, elle devrait être très populaire. Nous avons d’ailleurs plusieurs projet de développement en tête!»

Manne d’emplois
D’ici 2015, 60 % des restes de table et résidus verts générés par le secteur municipal devraient êtres récupérés et valorisés. Cela devrait procurer beaucoup d’emplois aux futurs techniciens en biométhanisation et en compostage.

Les deux conditions d’admission pour être accepté en Techniques de biométhanisation et de compostage sont : avoir terminé ses études secondaires depuis plus d’un an et avoir réussi ses mathématiques de secondaire 4.

La durée du programme est de 1 200 heures. Du lot, 1 080 heures sont allouées à des cours de chimie, de biochimie, de mathématiques, de mécanique des fluides, d’environnement d’introduction à la profession, de production de document, d’étude de résultats d’analyse, de procédé de traitement, de gestion et de santé et sécurité au travail.

À la fin des 12 mois que dure la formation, 120 heures devront êtres assignées à un stage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.