Le leadership, une voie vers l’autonomie
Le sens du leadership est une qualité de plus en plus prisée par les gestionnaires en quête de bons candidats.
Il n’est par ailleurs pas nécessaire d’occuper des fonctions de cadre pour avoir besoin de développer cette qualité : présenter un sens solide du leadership permettra d’exprimer des points de vue, de proposer des nouvelles idées et de contribuer à l’avancement d’un projet.
Pierre Lescarbeau, formateur et expert en gestion d’entreprise, constate tout de même que les formations en leadership sont encore principalement offertes aux cadres ou gestionnaires dirigeants : «C’est une vision qui reflète les vestiges de l’ère industrielle, où l’employé exécutait simplement les tâches déterminées par le patron», explique-t-il. Heureusement, il constate que les mentalités évoluent. «Les employés ont beaucoup plus d’options aujourd’hui et, avec la complexité des tâches, le patron doit compter sur l’autonomie de ses employés, puisqu’il n’est plus en mesure de contrôler tous les aspects du travail.»
Sylvie Plourde, chef de pratique pour le développement des compétences chez CFC Dolmen, abonde dans le même sens. «Les entreprises doivent opérer avec des équipes réduites, dans un marché changeant, rappelle-t-elle. Elles ont besoin d’employés autonomes qui peuvent non seulement exécuter des charges de travail, mais également contribuer à la vision globale.»
Il faut toutefois veiller à ne pas transformer son leadership en agressivité, puisque cela peut intimider l’employeur. «Un bon leader ne va pas nécessairement chercher à mener et tout contester, mais plutôt à être à l’écoute des besoins de l’entreprise et y contribuer. Bref, il ne faut pas jouer dans les plates-bandes des autres», souligne la consultante.
Comment améliorer son sens du leadership?
«Être un bon leader, c’est être capable d’influencer sans imposer», affirme Sylvie Plourde. Elle propose quelques trucs concrets pour développer cette qualité.
- Être proactif; agir au lieu de réagir. Cela signifie également être capable d’accepter la critique et d’agir afin d’améliorer ses points faibles.
- Cultiver sa créativité et s’intéresser aux nouveautés dans le domaine. On peut par exemple se poser la question : «Est-ce qu’il y a quelque chose que je dois savoir pour rester influent et pertinent»?
- Apprendre à se faire confiance. Un truc : commencer par se fixer des petits défis atteignables afin de se forger une plus forte personnalité.