Soutenez

Une carrière, ça se gère

Photo: Métro

Les chercheurs d’emploi qui répondent à une offre d’emploi ont tendance à regarder uniquement les bénéfices du poste à court terme, tels que le salaire, la proximité, leur intérêt pour les fonctions…

Ce qu’ils oublient, en revanche, c’est de considérer comment cet emploi s’intégrera dans leur carrière et quel impact il aura à long terme.

La stabilité a beaucoup de valeur sur le marché. En tant que recruteur, je privilégie les candidats qui restent en moyenne quatre à six ans dans une même entreprise. Si c’est moins que trois ans, ils manquent de stabilité, et si c’est plus que sept ans, je doute de leur faculté à s’adapter dans un nouvel environnement.

Accordez aussi une grande importance à l’entreprise pour laquelle vous travaillerez. Dans la mesure du possible, essayez de rester dans la même industrie. Nous sommes dans une ère de spécialisation, et si vous partez dans tout les sens, vous ne développerez jamais une expertise particulière. Assurez-vous de choisir une industrie d’avenir et non en déclin.

En ce qui concerne le choix des postes sur lesquels vous postulez, ne vous jetez pas aveuglément sur l’opportunité la plus lucrative. Il doit être dans la lignée de ce que vous faites aujourd’hui. Encore une fois, il faut éviter de trop s’éparpiller.

Votre prochain poste doit être une coche plus haut que celui que vous occupez présentement. Vous devez avoir une courbe de croissance constante et non en dents de scie.

Ne vous fiez pas non plus uniquement au titre du poste. Chaque entreprise a sa propre façon de nommer ses niveaux hiérarchiques à l’interne. Il y a des directeurs qui ne supervisent personne et des analystes seniors qui gagnent plus que des contrôleurs. L’important ce n’est pas le titre, mais les responsabilités.

Un emploi qui offre beaucoup de visibilité «boostera» votre carrière. Il vaut mieux un poste moins payant, mais avec beaucoup de visibilité interne qu’un emploi mieux rémunéré, mais caché dans un coin de l’entreprise. Travailler en collaboration avec plusieurs départements, se reporter directement à un vice-président ou faire des présentations à la haute direction sont d’excellents moyens de se faire remarquer et de se faire offrir la prochaine opportunité.

Évidemment, quand on est en emploi, c’est facile à dire, mais que faire quand on est sans travail et qu’on a besoin de gagner notre vie… Dans ce cas, je conseille d’utiliser des contrats temporaires en attendant de décrocher le poste permanent idéal.

www.evolutioninc.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.