Méfiez-vous des courriels au boulot
Les courriels : les jeunes ne jurent que par eux. Il s’agit pourtant de la forme de communication la moins efficace pour établir et maintenir des relations.
Examinons l’attitude de Michelle à ce sujet. À un moment où les rapports entre ses employés et ceux d’une autre division étaient visiblement tendus, Michelle a constaté que la majorité des communications entre les deux groupes se faisaient par courriels. Comme ceux-ci se résumaient à quelques mots affichés sur un écran, ils laissaient place à trop d’interprétations. Dans la plupart des cas, le ton était mal saisi. Tout cela donnait lieu à des malentendus et à des paroles parfois blessantes.
Michelle a donc adopté la politique suivante : quand deux courriels ne suffisaient pas pour résoudre un problème, l’employé de son équipe devait se rendre au bureau de l’employé de l’autre groupe pour avoir une conversation de vive voix avec lui ou, à la rigueur, lui téléphoner.
En quelques mois, les relations entre les deux groupes s’étaient améliorées de manière évidente. Depuis, les employés collaborent, rient ensemble et s’encouragent les uns les autres.
Conclusion? Le courriel ne saurait remplacer la bonne vieille communication en personne.
Mandat
Suivez l’exemple de Michelle : si deux courriels ne suffisent pas pour résoudre ou clarifier une situation, passez à la conversation en tête à tête.
À retenir
Si le courriel est votre principal moyen de communication, tâchez d’élargir votre horizon en utilisant l’échange face à face.
Conseil no 67
tiré de 136 leçons de savoir-être au travail,
de Robert E. Dittmer et Stephanie McFarland, Les Éditions Transcontinental