Des Canadiens en vacances
Certains seront peut-être surpris d’apprendre que près d’un Canadien sur cinq (19 %) ne prend pas tous les jours de congé auxquels il a droit. Selon un sondage réalisé pour le compte d’Expedia.ca, il s’agit néanmoins d’une amélioration, puisqu’ils étaient 33 % à ne pas profiter de toutes leurs vacances il y a 10 ans.
Les deux principales raisons pour lesquelles les Canadiens renoncent à l’ensemble de leurs vacances sont le manque de moyens (26 %) et les difficultés à coordonner leur emploi du temps avec les conjoints, la famille et les amis (21 %). De plus, 43 % des répondants privilégient l’été pour prendre leurs vacances, et 26 %, l’hiver.
Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’ils sont en vacances qu’il décrochent complètement. L’étude indique en effet que plus de la moitié (59 %) vérifient «constamment», «périodiquement» ou du moins «parfois» leurs courriels ou leurs messages téléphoniques.
Le sondage a été réalisé en ligne cet automne par Harris Interactive auprès de 1 057 employés canadiens âgés de 16 ans ou plus.