Au travail, soyez présent
On dit que 80 % du succès consiste à «être là». C’est vrai, mais s’il faut être présent, pourquoi ne l’être que physiquement? Pourquoi ne pas l’être aussi avec votre tête et votre cœur?
La «présence» est le plus beau cadeau à offrir aux personnes de votre entourage. L’interaction qu’elle crée demande plus d’énergie, mais elle en donne aussi en retour.
Vous souvenez-vous de ces réunions où tout le monde était présent? Les gens échangeaient leurs idées avec enthousiasme, plaisantaient, riaient et bâtissaient des projets communs. Qu’avez-vous ressenti à la sortie de ces réunions? N’étiez-vous pas plus léger, plus concentré, plus motivé, plus proche des autres?
La présence crée ce genre de magie, qui se répand comme une traînée de poudre. Efforcez-vous d’être présent, de vivre la situation du moment et d’en explorer toutes les promesses et tous les possibles. Ce comportement attirera les autres. Ceux-ci rechercheront vos idées, vos points de vue, vos conseils et votre compagnie.
Mandat
Pendant une semaine, tenez un relevé des personnes «présentes» et notez la réaction des autres à leur attitude. Demandez-vous ensuite comment assouplir votre style afin d’être présent pour les autres.
À retenir
S’il faut être présent, pourquoi ne pas l’être aussi avec sa tête et son cœur?
Conseil no 75 tiré de 136 leçons de savoir-être au travail,
de Robert E. Dittmer et Stéphanie McFarland,
Les éditions Transcontinental.