Ne dites pas de mal des absents
S’il vous arrive de parler d’une personne absente, arrangez-vous pour la mettre en valeur.
Qu’il s’agisse d’un collaborateur, d’un patron ou d’un collègue, ne tenez que des propos favorables à son égard.
Abstenez-vous de tout démolissage, ragot ou dénigrement quand l’individu en question n’est pas là pour se défendre. C’est un manque de politesse et une manière peu honorable de critiquer autrui. Ils ne vous le diront pas, bien sûr, mais tous les gens qui vous écoutent éreinter les autres se demandent si vous n’en faites pas autant avec eux dès qu’ils ont le dos tourné.
«Si tu n’as rien de bon à dire sur quelqu’un, tais-toi» : à bien des égards, ce conseil est toujours valable.
S’il vous faut absolument donner votre avis sur quelqu’un, trouvez des façons constructives de le faire. Exemples : «Je sais que Jonathan est direct, mais il est extrêmement intelligent», ou encore : «Lisa a eu une année difficile, mais elle apporte beaucoup à notre équipe».
Ceux et celles qui vous entendent mettre en valeur les absents sont rassurés sur leur sort. Prouvez-leur qu’ils ont raison!
Mandat
Énumérez trois qualités applicables à chacun de vos collègues. Si, à une occasion ou une autre, vous êtes tenté de les critiquer, souvenez-vous de ces trois qualités et mentionnez-les à la place des critiques que vous vous apprêtiez à faire.
À retenir
Quand on remue de la boue, on finit toujours par en être éclaboussé.
Conseil no 81 tiré de 136 LEÇONS DE SAVOIR-ÊTRE AU TRAVAIL,
DE ROBERT E. DITTMER ET STEPHANIE MCFARLAND,
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL.