Soutenez

Mécanique poids lourd

Si le mécanicien a généralement les deux pieds sur terre, il arrive qu’il doive réparer ou tester un engin haut dans les airs. Photo: Astral
Collaboration spéciale - Ztélé

Les chariots élévateurs munis d’un mât télescopique sont très utiles sur les chantiers et les fermes, ainsi que dans les entrepôts, les mines et plusieurs autres types d’entreprises.

C’est donc dire que les mécaniciens qui en font l’entretien et la réparation sont des travailleurs indispensables. Patrick Groulx a passé une journée avec quelques-uns d’entre eux pour en apprendre davantage sur leur métier.

L’entreprise qui accueille l’animateur de Jobs de bras, Manulift EMI, envoie des mécaniciens effectuer certaines réparations légères chez les clients. Les problèmes plus importants, exigeant le démontage des engins, sont traités dans un atelier appartenant à ce distributeur de chariots télescopiques.

Au cours de cette journée, Patrick Groulx a notamment aidé à réparer un démarreur défectueux et à extraire le cylindre d’un mât, en plus de tester un chariot pourvu d’une nacelle, à 37 m dans les airs. Chose certaine, chaque fois qu’un chariot télescopique cesse de fonctionner correctement, l’entreprise qui l’utilise a bien hâte de le récupérer. On s’attend donc à ce que le mécanicien le répare vite et bien.

Des DEP à profusion
Plusieurs formations permettent de décrocher un emploi dans ce domaine : il y a le diplôme d’études professionnelles (DEP) en électromécanique des systèmes automatisés, le DEP en mécanique industrielle et de chantier et les DEP spécialisés en mécatronique.

Cela dit, la Cadillac des formations est le double DEP en électromécanique et en mécanique industrielle, un programme très complet de deux ans et demi. Une formation menant spécialement au métier de mécanicien en chariot élévateur a d’ailleurs été mise sur pied en 2009 à l’École professionnelle de métiers de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ceux qui s’intéressent à la mécanique, et plus spécifiquement aux chariots élévateurs, ont donc l’embarras du choix.

Qualités recherchées
En plus de la formation, les embaucheurs recherchent plusieurs qualités chez les candidats au poste de mécanicien de chariots télescopiques, notamment l’aptitude à lire des plans et des croquis, de solides connaissances en technologies électroniques, hydrauliques et mécaniques, ainsi que la capacité de manier les outils de coupe, de fabrication et de soudage.

Jobs de bras
Pour voir Patrick Groulx à l’œuvre : Jobs de bras, mercredi à 19 h à Ztélé!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.