Infirmière patricienne : vouloir en faire plus pour les patients
CV
Nom : Véronique Lebel
Âge : 36 ans
Formation : Au départ, elle a effectué une formation collégiale en soins infirmiers, puis a obtenu son baccalauréat à temps partiel. Voilà trois ans, elle a décidé de faire une maîtrise à temps partiel.
Employeur : CSSS Sud de Lanaudière
Pourquoi avoir choisi la profession d’infirmière praticienne spécialisée?
En tant qu’infirmière, j’ai travaillé dans plusieurs domaines. On recevait beaucoup de demandes pour, par exemple, suivre des enfants qui ont des problèmes de santé, et on est aussi dans un contexte où la population vieillit. Je me disais : qu’est-ce que je pourrais faire de plus? On peut faire beaucoup comme infirmière, mais devenir infirmière praticienne permet d’offrir encore plus à la population.
Quelles sont vos tâches?
Les infirmières praticiennes peuvent prescrire certains antibiotiques ou certaines radiographies, et on peut faire le suivi des malades chroniques, toujours de façon conjointe avec les médecins. Je peux demander des tests de laboratoire, puis faire des investigations pertinentes pour poser un diagnostic en collaboration avec un médecin, et avec lui, je vais prescrire une médication; après, je peux l’ajuster et la prescrire de nouveau. L’infirmière praticienne joue aussi un rôle en ce qui a trait à la prévention, à l’éducation et à la promotion de la santé auprès des patients et de leur famille, et aussi auprès de ses collègues de travail.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir infirmière praticienne?
Il faut être persévérante et organisée. Il faut montrer beaucoup de volonté, aimer travailler avec les gens, mettre ses connaissances à jour. Il faut aussi avoir une bonne communication avec les autres et savoir bien travailler en équipe.
Quels sont les conseils que vous donneriez aux aspirantes infirmières praticiennes?
Il faut aimer ce qu’on fait et être persévérante parce qu’il y a des moments durant la formation où on peut se décourager. Il faut aussi être capable de s’organiser.