Soutenez

Les pauses internet augmentent la productivité

Photo: Getty Images

Contrairement à une croyance répandue, une nouvelle étude conclut que l’usage de l’internet à des fins personnelles au travail augmente en fait la productivité… sous certaines conditions!

Oublions les pauses cigarette! La tendance est désormais aux pauses internet. Selon une étude américaine récente, ces moments sur le web seraient non seulement bénéfiques pour le moral des troupes, mais aussi pour la productivité au travail.

Un doctorant du Carl H. Linder College of Business de Cincinnati, Sung Doo Kim, a interviewé plus d’une trentaine de professionnels dans des domaines variés et a conclu que l’internet n’est pas la bête noire que certains se plaisent à décrire.

À petites doses, ces pauses permettent à l’employé de se ressourcer et de mettre à jour ses connaissances, tout en lui donnant un plus grand sentiment de satisfaction au travail.

Des avantages…
Souvent, les employés profitent de ces pauses pour prendre connaissance de l’actualité, connaître les derniers développements d’une question qui les préoccupe, mais également pour en apprendre sur leur domaine d’expertise. Ce faisant, ils enrichissent les connaissances de façon légère, certes, mais tout de même valable à une époque où les progrès sont très rapides.

D’autres s’en servent pour régler des affaires domestiques, comme payer des factures, prendre des rendez-vous ou répondre à des courriels personnels. Une fois ces questions réglées, ils ont l’esprit plus tranquille et peuvent mieux se concentrer sur leurs
tâches professionnelles.

L’avantage principal de ces pauses, c’est qu’elles suscitent un sentiment de liberté chez les travailleurs. Résultat? Leur satisfaction au travail s’en trouve notablement accrue. Ce genre d’aparté leur permet en effet de sentir que les dimensions personnelle et professionnelle de leur vie s’équilibrent davantage.

… et quelques bémols
Bien sûr, tout n’est pas rose dans l’univers de la pause web. Les bénéfices que le chercheur a constatés correspondent à des pauses d’un maximum de 10 minutes, qui ne doivent pas se répéter trop souvent dans la journée. Ainsi, les pauses prolongées ou trop fréquentes nuisent au rendement.

Sung Doo Kim a également découvert que les travailleurs plus âgés, dont la culture est très souvent moins imprégnée par le web, et ceux qui doivent se servir constamment de l’internet dans le cadre de leur boulot ressentent beaucoup moins les effets positifs d’une pause internet.

D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces données (bien qu’elles fassent grand plaisir aux adeptes de la navigation personnelle au travail!), mais elles sont déjà suffisamment pertinentes pour qu’on s’y intéresse de plus près.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.