Recrutement: apprendre à se démarquer
L’initiative Crée ta marque!, qui a été lancée la semaine dernière, a pour but d’aider les finissants à développer leur image afin de sortir du lot des jeunes diplômés.
Autrement dit, c’est le facteur «X» qui permet à un candidat de se distinguer des autres. «Pour y arriver, il doit d’abord être bien conscient de ses réalisations, de ses connaissances, de ses compétences et de ses objectifs, peut-on lire dans le communiqué de PwC, initiateur de la campagne. La présentation a une importance capitale et, puisque la nouvelle génération est férue de technologie, les candidats doivent également soigner leur image et leurs interactions en ligne.»
«Pour maîtriser ta réputation en ligne, il ne faut pas que ton profil sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter et Google te fasse rougir devant tes parents», renchérit Mélanie Brunelle, directrice Acquisition de talents pour la région du Québec de PwC.
Par ailleurs, les jeunes peuvent gagner des points en allant consulter le profil d’une société sur les médias sociaux. «Les candidats peuvent s’informer sur les valeurs, l’environnement de travail et les pratiques de responsabilité sociale d’une société en visitant son site web, ses blogues ou sa page Facebook ou sa page LinkedIn», fait valoir Mme Brunelle.