Réussir votre présentation devant des investisseurs
Un jour ou l’autre, en tant qu’entrepreneur, vous aurez à présenter votre entreprise devant des investisseurs ou des partenaires d’affaires importants afin de la développer davantage. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez peaufiner la façon de décrire votre projet pour rendre le tout percutant et convaincant. Voici quelques pistes qui vous aideront à y parvenir.
Se préparer à l’avance
En plus de connaître vos besoins, vous devez vous assurer de savoir exactement pourquoi vous cherchez du financement. Pensez aussi aux différentes options possibles pour vous permettre de négocier. Procéder à une répétition de votre présentation devant un public est également important. Les critiques constructives vous permettront de l’améliorer. De plus, vous gagnez à modifier, au besoin, votre site web pour que votre présentation soit cohérente avec ce que vous y affichez.
Mettre son histoire à l’avant-plan
Racontez d’où vous est venue l’idée de votre projet, les risques que vous avez pris pour le réaliser, comment vous avez appris de vos erreurs, quels obstacles vous avez dû surmonter, quelles sont vos réussites jusqu’à présent, etc. Cela permettra à un investisseur de mieux connaître votre profil entrepreneurial, votre personnalité, votre résilience en affaires, vos faiblesses et, ainsi, de voir comment il peut vous être complémentaire.
Démontrer le problème à résoudre
Les investisseurs ont besoin de comprendre si votre projet répond à une demande réelle afin de mieux évaluer la pertinence pour eux d’y contribuer. Pour parvenir à les convaincre, donnez un exemple concret qui illustre le problème que votre entreprise peut résoudre. Faites en sorte qu’il soit évident. Au besoin, appuyez le tout de statistiques.
«Assurez-vous que vos interlocuteurs se souviendront de vous en interagissant avec eux tout au long de votre présentation et en vous démarquant des entreprises qu’ils voient tous les jours. C’est en usant de créativité et en mettant à l’avant-plan l’histoire et la passion qui sont à l’origine de votre projet que vous aurez des chances de vous démarquer.»
Être compréhensible
Rendez votre présentation accessible à tous, car vous aurez peut-être à faire votre présentation devant des investisseurs qui ne possèdent aucune connaissance de votre marché ou de votre secteur d’activité. Vous parviendrez à capter leur attention en utilisant des mots simples et accrocheurs. En effet, c’est en réussissant à expliquer clairement votre projet, dans un langage simple, que vous augmentez vos chances de réussite.
Présenter des éléments tangibles
Dans ce type de présentation, il n’est pas toujours nécessaire de fournir votre plan d’affaires dans sa totalité, mais vous devez vous assurer d’avoir un modèle d’affaires solide à faire valoir, afin que les investisseurs aient une bonne idée des retombées de leurs investissements à court, moyen et long termes. Parlez-leur de la croissance de votre marché et montrez votre vision à long terme de votre projet. Parlez-leur également de vos partenaires et de vos collaborateurs sérieux. Montrez que vous croyez en votre produit, que vous l’avez testé. Parlez de vos ventes, des recommandations ou des résultats concrets obtenus par des clients. L’absence de ces éléments peut avoir une influence dans la prise de décision d’un investisseur.
Rester honnête
Durant la présentation, évitez de faire référence à des partenaires incertains ou à des ententes qui ne sont pas conclues. Soyez préparé à parler de problèmes délicats en lien avec votre parcours ou votre projet. Rappelez-vous que les investisseurs s’informent beaucoup, au préalable, sur vous et votre entreprise. Préparez-vous à ce qu’ils vous posent des questions qui pourraient influencer leur décision s’ils doutent d’un élément de votre présentation.