Environnement

La tendance est au vert dans les entreprises

Les activités commerciales écologiques sont bien plus qu’une tendance : elles sont devenues la norme de la pratique commerciale. La conscience environnementale n’a pas fini de croître. Au fil du temps, les consommateurs commenceront à en prendre davantage conscience, et les entreprises devront s’assurer de répondre aux nouvelles normes.

Le fait de recycler ne suffit plus. Les entreprises prennent des mesures pour minimiser leur empreinte écologique et pour mettre en place des programmes durables qui diminuent la quantité de déchets produite par leurs bureaux et leurs activités commerciales. Les entreprises ne disposant pas d’un plan environnemental à long terme se trouvent aujourd’hui désavantagées par rapport à la concurrence.

Nouveaux comportements
«Au cours des dernières années, les comportements des consommateurs par rapport aux répercussions environnementales des activités des entreprises ont énormément changé, explique Christine Morris, vice-présidente des Services bancaires aux entreprises TD Canada Trust. Chez TD, nous sommes très fiers du succès de nos initiatives en matière d’environnement. En outre, le fait d’être reconnu comme un chef de file par notre clientèle est un excellent atout pour nous.»

Les initiatives écologiques du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international offrent plusieurs conseils que les entreprises peuvent mettre en pratique afin de rendre leurs bureaux plus écologiques.

Quelques conseils
Plusieurs mesures peuvent être facilement prises par les entreprises, comme éteindre les appreils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cette mesure permet de réduire la quantité d’énergie utilisée de 25 %; en éteignant les ordinateurs à la fin de chaque journée, vous pouvez épargner 50 % de plus.

Les produits et les services offerts par la communauté locale sont souvent plus écologiques. Plus la distance parcourue par vos produits ou par vos fournisseurs de service est courte, moins importante est la consommation d’énergie.

Articles récents du même sujet