Environnement

Environnement: des espaces de travail qu'il faut verdir

Romina McGuinness - Metro World News

Comment rendre votre bureau plus pur, plus vert et plus respectueux de l’environnement? Faire le ménage dans sa tête, aiguiser sa conscience environnementale et réduire son empreinte carbone : voilà un bon début.     

Vive la technologie!
Les innovations technologiques ne sont pas arrivées pour rien; il faut donc exploiter ce potentiel au maximum. Courriels, invitations, calendriers et fichiers peuvent tous être sauvegardés dans votre ordinateur plutôt que sur papier. Cela dit, ne négligez pas les copies de sauvegarde sur un disque dur externe… Même si nous aimons la technologie, les ordinateurs ne sont pas encore infaillibles!

Moins de papier, svp
Imprimez seulement si vous y êtes obligé, puisque, la plupart du temps, il est possible de lire et de faire des changements directement à l’écran. Si l’impression est incontournable, imprimez recto verso et achetez du papier fait de matières recyclées.

Et la lumière fut
Fermez toutes les lumières quand vous quittez le bureau, tout particulièrement les lampes de bureau qui sont plus petites et donc faciles à oublier même si elles sont puissantes. Remplacez aussi vos ampoules par des modèles écoénergétiques, plus efficaces et plus économiques.

Mobilier vert

Choisissez des fournitures (comme les bureaux, les chaises et les armoires) fabriquées à partir de bois écolo ou de métal recyclé.

Pour se déplacer
Même si les transports en commun sont meilleurs pour l’environnement que la voiture, ils sont souvent engorgés et stressants. Ils contribuent également à augmenter votre empreinte carbone. Si vous n’habitez pas trop loin du bureau et si le temps le permet, préférez le vélo ou la marche. Il s’agit de l’option la plus saine (et la moins chère).

À la mode

Les friperies sont de vraies cavernes d’Ali Baba pour trouver des vêtements de travail de bonne qualité. On peut même y trouver des pièces de designer.

Chaud, froid
Les étés sont étouffants et les hivers, glaciaux. Habillez-vous en conséquence pour ne pas
avoir à faire fonctionner le chauffage ou la climatisation à pleine capacité.

Mot d’ordre : recycler
Il faut au moins un bac de recyclage principal où tout le monde peut disposer du papier, du plastique, du verre et du métal. Installez-le dans un endroit facile d’accès.

Et l’ordinateur?

Laisser un ordinateur allumé toute la nuit contribue à user plus rapidement la batterie et n’est pas nécessaire.

Exploiter les outils au max
Des crayons aux téléphones, en passant par les ordinateurs, il est préférable d’user nos outils de
travail au maximum avant de les changer.

La panse bien remplie

Restreignez au maximum votre consommation de café, puisque chaque verre de carton augmente votre empreinte carbone. Vous pouvez aussi choisir des tasses réutilisables. De plus, apporter un lunch maison évite de consommer les contenants jetables des restos du coin.

Dans la cuisine
Pensez à investir dans un filtre à eau, qui permet de boire l’eau du robinet plutôt que des bouteilles de plastique.

Comme dans une serre
Installer des plantes et des fleurs augmente la qualité de l’air que vous respirez tout en le purifiant. Les orchidées, les jonquilles ou les tulipes sont de bons choix.

 À la maison!
Si votre domaine professionnel le permet, ne pas avoir de bureau central du tout et faire du télétravail reste encore la solution la plus écolo.

Articles récents du même sujet