Lutte aux changements climatiques : le Canada ne devance que l'Arabie saoudite
Après les nombreux prix fossiles reçus au cours de la première semaine du Sommet de Copenhague, un nouveau palmarès est venu ternir la réputation du Canada sur la scène environnementale, aujourd’hui.
Le Climate Change Performance Index 2010 de l’organisme Germanwatch a placé le pays en avant-dernière position, tout juste devant l’Arabie saoudite, au terme de l’évaluation de l’état des émissions de gaz à effet de serre et des politiques climatiques de 60 pays du monde. Le Canada a même été devancé par le Kazakhstan, qui arrive en 58e position cette année. Le Canada avait également été placé en 59e position l’an dernier.
Cette performance décevante s’explique principalement par le manque de volonté politique exprimé par le Canada dans le cadre des négociations internationales tenues cette année en vue du Sommet de Copenhague.
Encore dimanche, le ministre de l’Environnement du Canada, Jim Prentice, a affirmé que la cible de réduction des gaz à effet de serre (GES) du pays n’était pas négociable. Cette cible, qui représente des réductions de 3 % par rapport à 1990, a été jugée très conservatrice par les experts, qui se désolent qu’aucun plan d’action n’ait été mis en place pour en assurer l’atteinte.
Mince consolation, le pays est parvenu à améliorer son classement dans le dossier des émissions de GES liées au transport. Le Canada s’est ainsi classé au 45e rang du palmarès de Germanwatch cette année, alors qu’en 2009, il n’avait pu faire mieux que le 46e rang.
Le palmarès
Les cinq meilleures performances :
1) Brésil
2) Suède
3) Royaume-Uni
4) Allemagne
5) France
Les cinq pires performances :
56) Luxembourg
57) Australie
58) Kazakhstan
59) Canada
60) Arabie saoudite
Les détails et les classements: www.germanwatch.org/ccpi