Soutenez

Recettes de cocktails pour éviter de déprimer à Noël

La nouvelle vient de tomber: Noël en famille est annulé! C’est triste et déprimant, mais il reste les cadeaux, la cuisine, la décoration, et surtout, les cocktails! Voici quatre recettes de cocktails concoctés par les Spiritueux Ungava pour apporter un peu d’euphorie dans ce temps des fêtes particulier.

Délice du coureurun verre contenant de la crème Coureur des bois avec un bâton de cannelle et un anis étoilé

INGRÉDIENTS

  • 1/2 oz de crème d’érable Coureur des bois
  • 1 oz de whisky canadien
  • 1 anis étoilé
  • 1 bâton de cannelle
  • Glaçons

PRÉPARATION

  1. Déposer quelques glaçons dans un verre old fashioned.
  2. Ajouter la crème d’érable et le whisky, puis mélanger quelques secondes avec une cuillère.
  3. Garnir de l’anis étoilé et du bâton de cannelle.

Miss Ginger

INGRÉDIENTS

  • 1 ½ oz de vodka Quartz
  • ½ oz de vermouth blanc Kayak
  • 3 oz de jus de canneberges blanches
  • ¼ oz de jus de citron
  • 3 à 4 morceaux de gingembre
  • Une tranche de gingembre
  • Tige d’eucalyptus (ou de sapin)
  • Glaçons

PRÉPARATION

  1. Déposer les morceaux de gingembre dans un coquetelier et les écraser à l’aide d’un pilon.
  2. Ajouter la vodka, le vermouth, le jus de canneberge et le jus de citron.
  3. Agiter vigoureusement.
  4. Filtrer à travers un tamis dans un verre highball rempli de glaçons.
  5. Garnir d’une tranche de gingembre et d’une tige d’eucalyptus.

Triple C

INGRÉDIENTS

  • 1 ½ oz de crème d’érable Coureur des bois
  • ¾ oz de crème de menthe verte
  • ¾ oz de crème 35%
  • Copeaux de chocolat (facultatif)
  • Glaçons

PRÉPARATION

  1. Dans un coquetelier rempli de glaçons, verser la crème d’érable Coureur des bois, la crème de menthe et la crème fraîche.
  2. Agiter vigoureusement environ 10 secondes.
  3. Filtrer le contenu du coquetelier dans un verre à martini à l’aide d’une passoire à glaçons.
  4. Garnir de copeaux de chocolat.

Café Québécois

INGRÉDIENTS

  • ¾ oz de crème d’érable Coureur des bois
  • ¾ oz de whisky à l’érable Coureur des bois
  • Café chaud
  • Crème chantilly
  • Gaufrettes roulées
  • Perles de chocolat (facultatif)

PRÉPARATION

  1. Dans une tasse à café ou un verre toddy, verser le whisky et la crème d’érable.
  2. Allonger avec le café chaud.
  3. Garnir de crème fouettée, de gaufrettes roulées et de perles de chocolat.

Les alcools du Québec nécessaires à la réalisation de ces recettes de cocktails de Noël

Soutenez

On boit quoi? Spécial gin

Dans cette rubrique «On boit quoi?», la rédaction vous propose trois gins à découvrir afin de vous rincer le gosier en fin de semaine! Un petit gin pour l’apéro de ce soir?

Rosemont Madame Gin

C’est lors d’une dégustation de spiritueux en compagnie de Lilian Wolfelsberger, bouilleur de cru de la Distillerie de Montréal que Métro a fait la fabuleuse découverte de ce gin aux arômes d’orange, de clémentine et de cardamome. Créé en collaboration avec Madame Gin, alias Emmanuelle Ricard, ce gin est une ode à Noël. Comment le boire? «Il ne faut pas trop le dénaturer, le gin de Noël est délicieux pur», explique Lilian. On vous suggère donc de le boire sur glace avec une larme de tonic artisanal (moins sucré).

44,75$, à la SAQ


Monkey 47

Ce gin allemand est audacieux, c’est le moins qu’on puisse dire! Monkey 47 Schwarzwald est imprégné d’histoire, qui remonte au temps du militaire Montgomery Collins, un commandant britannique qui a trouvé le chemin vers la Forêt-Noire en 1951. Son mélange de 47 plantes est complexe et évocateur. En bouche, il est dense et il évolue entre les épices et l’acidulé. Il donne le meilleur de lui-même servi sur glace, mélangé à un peu de tonic et garni d’une tranche de pamplemousse. Vous serez peut-être étonné de son prix, mais il le vaut amplement!

77,75$, à la SAQ


Brecon Gin Botaniclas

Le gin Brecon Botanicals nous provient de la première distillerie du Pays de Galles: Penderyn. Triplement médaillé, le spiritueux est conçu à base de plantes et d’un alcool de grain pur. Comme son nom l’indique, il regorge lui aussi de plantes, tels le laurier et le cresson. Au nez, le genièvre est très présent, suivi par la coriandre. Lorsqu’il est allongé avec du tonic, les notes d’agrumes explosent et on termine la gorgée sur le citron, l’orange et la bergamote. Si rafraîchissant!

41,50$, à la SAQ


Contenu promotionnel

Des vins pour le réconfort automnal

Marie-Claude Di Lillo - Métro

 

Le mois de novembre appelle des vins qui procurent une certaine chaleur, qui réconfortent et permettent de nous évader. On cherche du plaisir en bouche, des saveurs qui nous font vibrer. Les suggestions de cette semaine vont tout à fait dans ce sens. Des vins à la texture voluptueuse, des blancs exotiques, un rosé gourmand ou des rouges chaleureux, voici de quoi adoucir la fraîcheur qui s’est installée.

Fontanafredda Chardonnay Langhe 2019 

Du même producteur qui nous donne le Barolo, ce chardonnay piémontais égayera votre mois de novembre! Ses notes exotiques (litchi, yuzu, citrus) et florales ramèneront le soleil. Un chardonnay qui est loin de ceux, souvent boisés, du Nouveau-Monde. D’une belle élégance, juste assez de rondeur et doté d’une persistance en bouche, on l’imagine avec un plat de volaille, de poisson, ou encore, pour rafraîchir, avec notre soupe aux épices à steak.

Vin blanc
Italie
Code SAQ: 14128582
Prix: 18$

Carrelot des Amants

Vin d’apéro, mais aussi de gastronomie, le rosé peut se faire polyvalent et accompagner plusieurs plats. Prenez ce délicieux Carrelot des Amants. Un des meilleurs rosés pour le prix. D’un joli rose saumoné, il laisse échapper des notes de fruits rouges, de sucre d’orge, de pêche et d’orange. Fait de cépages bordelais, auquel on a jouté une petite quantité de cépage local (abouriou), le vin a du caractère. Il accompagnera à merveille un plateau de charcuteries, des tacos au saumon, ou des pâtes à la tomate.

Vin rosé
France
Code SAQ: 620682
Prix: 12,90$

Fontanário de Pegões Palmela 2019

Transportons-nous maintenant au Portugal pour découvrir un des meilleurs vins rapport qualité/prix sur le marché. Élaboré à partir d’un monocépage local (castelao). En bouche, il dévoile des notes de cerise noire, de fraise confite, de chêne (subtiles) et d’épices. D’une belle souplesse en bouche, avec des tanins de velours, on est ravi de son élégance. Accompagné d’un osso buco de porc ou d’un médaillon de bœuf,  il réconforte! Servir un peu frais.

Vin rouge
Portugal
Code SAQ: 10432376
Prix: 12,95$

Head High Pinot Noir Sonoma Coast 2018

Amateurs de pinots, voici une découverte qu’il ne faut pas rater! Head High est le vin d’entrée de gamme du vignoble Price Family Vineyards and Estates. En bouche, le vin tapisse le palais. La texture est riche et les notes sont complexes. Avec une finale qui rappelle le sous-bois; c’est la fraîcheur de l’automne en bouche! Idéal avec une poitrine de canard sauce canneberges, ou même de la dinde rôtie avec des atocas.

Vin rouge
États-Unis
Code SAQ: 14550556
Prix: 24,95$


Soupe aux épices à steak

Bol de soupe aux pommes de terre avec un morceau de pain

Portions: 4

INGRÉDIENTS

  • 1 oignon
  • 3 moyennes pommes de terre (voir note)
  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) huile d’olive
  • 5 ml (1 c. à thé) épices à bifteck
  • 500 ml (2 tasses) restes de viande cuite (au choix), en dés
  • 5 ml (1 c. à thé) moutarde de Dijon
  • 1 l (4 tasses) bouillon de poulet réduit en sodium
  • 500 ml (2 tasses) eau
  • 500 ml (2 tasses) kale (chou frisé), haché

PRÉPARATION

  1. Hacher l’oignon et couper les pommes de terre en dés.
  2. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et les épices. Cuire 1 minute.
  3. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit bien doré.
  4. Ajouter la moutarde et mélanger pour bien enrober la viande.
  5. Ajouter le bouillon, l’eau et les pommes de terre. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la chair des pommes de terre.
  6. Incorporer le kale dans la soupe et servir avec du pain frais.

NOTE: Choisir des pommes de terre blanches ou nouvelles pour cette soupe, deux variétés à la pelure mince qu’il n’est pas nécessaire de peler. Une belle astuce antigaspillage!

 

 

 

 

 

 

Recette tirée du livre Petit prix, par Geneviève O’Gleman (Les Éditions de l’Homme 2020)


Soutenez

Cheers fête son premier anniversaire et ouvre une deuxième boutique

La Boutique Cheers, dépanneur nouveau genre de bières de microbrasseries québécoises, fêtera sa première année d’existence ce samedi 21 novembre. L’équipe Cheers profite de cette occasion pour annoncer l’ouverture d’une deuxième boutique sur Le Plateau-Mont-Royal.

Avec ce magasin additionnel, Cheers est maintenant en mesure d’agrandir ses zones de livraison à domicile sur presque tout Montréal. L’équipe pourra même assurer la livraison le jour même sur les commandes passées avant 16 heures.

Nouveaux produits

Cheers lance aussi deux nouveaux produits résultant de collaborations exclusives entre microbrasseries québécoises de renom, soit la bière Saison aux poires de Boswell Brasserie Artisanale, en collaboration avec La Knowlton Co. Ainsi que la bière DDH Oatcream DIPA à la pêche de Sir John Co., en collaboration avec Brewskey.

 

Ces deux produits inédits seront disponibles dès demain en boutique et en ligne.

Cheers

Cheers a été imaginé et développé par trois jeunes entrepreneurs: Catherine Roux, Nancy Esperanza et Mathieu Johnson.

La Boutique a pour mission de faire découvrir au public les meilleures bières des microbrasseries de la province, par le biais de sa boutique de bière en ligne (la toute première au Québec!) et de ses deux magasins physiques.

Tant sur le web qu’en boutique, Cheers accompagne le client dans ses découvertes. En ligne, il se voit proposer des suggestions en fonction de ses préférences personnelles. Comme l’inventaire est connecté en direct sur le web, les produits disponibles ainsi que les nouveautés sont affichés en temps réel (une autre première dans la Province!). L’entreprise offre aussi des packs Découverte, une sélection proposée en 4, 6, 12 ou 24 canettes qui permet aux amateurs de bières de découvrir les meilleurs produits du moment.

La boutique de Pointe-Saint-Charles est située au 2035 rue Wellington, à Montréal
La boutique du Plateau-Mont-Royal est située au 2401 avenue du Mont-Royal Est, à Montréal

Soutenez

Dieu du ciel! : nouvelle image, même bon goût!

La microbrasserie chouchou des Québécois, Dieu du Ciel!, change de look! Dans les prochains jours, l’identité visuelle de la microbrasserie, de ses produits et de ses emballages sera entièrement renouvelée, y compris le logo qui ornait les bouteilles depuis de nombreuses années.

Dieu du Ciel! fait ainsi le pari de faire évoluer son apparence et de saisir des opportunités de croissance, tout en conservant ce qui a fait sa renommée: la qualité et la constance de ses bières, brassées avec audace et passion.

Mis à part quelques changements mineurs, c’est la première fois que la marque Dieu du Ciel! connaîtra une refonte complète depuis la fondation de la microbrasserie il y a 22 ans.

Cependant, la nécessité d’actualiser et d’uniformiser l’image de l’entreprise se faisait sentir depuis quelques années. La démarche permettra d’améliorer la visibilité des produits sur les tablettes et d’uniformiser leur apparence, pour que les consommateurs puissent facilement les reconnaître.

«Pour une entreprise comme la nôtre, ce n’est pas une mince affaire de changer d’image, explique par voie de communiqué Stéphane Ostiguy, cofondateur et copropriétaire de Dieu du Ciel!. Nous avons toujours su innover et grandir tout en restant authentiques et fidèles à nos valeurs. Nous avons donc la conviction que ce changement nous permettra de continuer à faire notre chemin, sans perdre de vue ce qui nous caractérise.»

Un visuel distinct

Au terme d’un travail de réflexion de deux ans, l’entreprise dévoile donc sa nouvelle image de marque cette semaine. Dieu du Ciel! a profité de cette modernisation pour donner une plus grande place à son logo et pour segmenter la marque en catégories plus distinctes. En effet, chaque segment a maintenant un visuel qui lui est propre. Les illustrations et les emballages des différentes gammes de produits font également partie des améliorations.

Les établissements de l’avenue Laurier à Montréal et de St-Jérôme seront également rénovés prochainement pour refléter ces changements.

Les fidèles de Dieu du Ciel! seront heureux d’apprendre que plusieurs des illustrations d’artistes locaux, uniques à chaque produit et caractéristiques de la marque, ont été conservées et uniformisées à la nouvelle image. Pour la conception de nouvelles illustrations, qui se retrouveront entre autres sur les étiquettes de sa gamme Classique, il était primordial pour l’entreprise de continuer à collaborer avec des illustrateurs québécois, dont l’artiste Thaïla Khampo.

Dieu du ciel! a le vent en poupe

Présentement disponible dans 1280 points de vente à travers le Québec et exportant dans 8 pays à travers l’Amérique, l’Europe et l’Asie, la Dieu du ciel! souhaite demeurer un acteur important et incontournable de l’industrie brassicole du Québec. Produisant annuellement plus de 13 000 hectolitres dans sa brasserie de St-Jérôme, la microbrasserie vise à augmenter sa production à environ 15 000 d’ici 2021, afin de répondre à la demande pour ces produits, ici comme à l’étranger.


Soutenez

L’emblématique liqueur de café Tia Maria revêt un nouveau look

Cet automne, l’emblématique liqueur de café Tia Maria revêt un nouveau look, visant à exprimer l’authenticité et le dynamisme de la marque. Appréciée des Québécois depuis des décennies, Tia Maria est un classique indémodable. On l’apprécie seul, avec quelques glaçons ou actualisé au goût du jour dans un cocktail de saison.

Malgré son nouveau design, Tia Maria conserve la même recette qui a fait son succès au fil des ans: du café 100% Arabica pressé à froid, de la vanille de Madagascar et une touche de rhum jamaïcain fort. Ce mélange unique en son genre lui confère un arôme de café intense, suivi par des notes de chocolat et de tabac à pipe, qui s’assouplit en bouche avec des notes de sucre de canne caramélisé et de vanille.

La nouvelle bouteille fait son apparition progressivement sur les tablettes de la SAQ.

Pour souligner cette nouvelle image, Tia Maria s’est associée à la mixologue Fanny Gauthier, copropriétaire des Ateliers & Saveurs à Montréal, pour créer des cocktails énergisants, d’inspiration saisonnière et facile à préparer à la maison.


Tia folie d’érable

Variation moderne du martini espresso classique, ce cocktail unique est fait de sirop d’érable et de lait d’avoine congelé en remplacement des glaçons. Se consomme chaud ou froid.

INGRÉDIENTS

  • 1 ½ oz Tia Maria
  • 1 ½ c. à thé sirop d’érable
  • 1 oz vodka
  • 4 oz espresso chaud
  • 3  cubes de lait d’avoine congelé
  • Sucre d’érable (pour la garniture)

PRÉPARATION

Servi froid :

  1. Dans un verre toddy, combiner tous les ingrédients sauf les cubes de lait d’avoine congelé. Remuer délicatement à l’aide d’une cuillère. Ajouter les cubes de lait d’avoine congelé pour refroidir le tout.
  2. Saupoudrer le dessus d’un peu de sucre d’érable.

ASTUCE COCKTAIL DE FANNY

Pour préparer des cubes de lait d’avoine congelé, il suffit de verser du lait d’avoine dans un moule à glaçons et de le placer au congélateur. Vous pouvez utiliser un moule à gros glaçons ou à glaçons géants pour donner une touche élégante au cocktail.


Tia pomme d’amour

Redécouvrez les saveurs traditionnelles de l’automne dans ce cocktail réunissant le goût unique de Tia Maria à celui des pommes et de la cannelle, recréant ainsi le parfum réconfortant de la croustade aux pommes.

INGRÉDIENTS

  • 1 ½ oz Tia Maria
  • 4 oz cidre sec
  • 3 oz  jus de pommes frais
  • ½ oz sirop d’érable
  • Cannelle moulue

PRÉPARATION

  1. À l’aide du sirop d’érable, givrer la moitié du verre de cannelle moulue.
  2. Dans un coquetelier, combiner tous les ingrédients à l’exception du cidre.
  3. Ajouter des glaçons et agiter vigoureusement pendant 8 à 10 secondes.
  4. Verser dans un verre highball.
  5. Allonger de cidre.
  6. Remuer avec une cuillère.
  7. Garnir d’une tranche de pomme et d’un bâton de cannelle.

Tia rêve des îles

Même les vacances d’automne à Balconville peuvent comporter un moment de pur plaisir tropical: imaginez-vous sur une plage ensoleillée en savourant ce délicieux mélange de Tia Maria, de vanille et de poire.

INGRÉDIENTS

  • 1 ½ oz Tia Maria
  • 3 oz nectar de poire
  • 1 oz rhum épicé
  • 2 gouttes d’extrait de vanille
  • 1/4 oz sirop simple
  • 3 feuilles de menthe, coupées en deux
  • 2 gouttes d’angustura

PRÉPARATION

  1. Combiner tous les ingrédients dans un coquetelier.
  2. Ajouter des glaçons et agiter vigoureusement pendant 8 à 10 secondes.
  3. Passer au tamis dans une coupe.
  4. Garnir d’une fine tranche de poire.

ASTUCES COCKTAIL DE FANNY

L’utilisation de nectar plutôt que du jus de poire est une merveilleuse façon d’ajouter plus de texture et de saveur intense à son cocktail.


Tia soleil d’automne

Ce cocktail épicé brille de toutes les couleurs de l’automne! Tia Soleil d’automne marie le goût acidulé de l’orange à une touche de piment fort et une bonne dose de bulles pour démarrer l’heure de l’apéro avec éclat.

INGRÉDIENTS

  • 1 ½ oz Tia Maria
  • 3 oz Sanpellegrino Aranciata Rossa
  • 2 oz jus d’orange
  • 1 pincée flocons de piment fort
  • 1 ½ c. à thé sirop d’agave
  • Une tige de romarin

PRÉPARATION

  1. Combiner tous les ingrédients sauf le Sanpellegrino Aranciata Rossa dans un coquetelier.
  2. Ajouter des glaçons et agiter vigoureusement pendant 8 à 10 secondes.
  3. Verser dans un verre à whisky.
  4. Allonger de Sanpellegrino Aranciata Rossa.
  5. Remuer doucement avec une cuillère.
  6. Garnir d’une tige de romarin et de quelques flocons de piment fort.

ASTUCE COCKTAIL DE FANNY

On peut remplacer le sirop d’agave par du sirop simple.


Soutenez

Tous ensemble: un livre de recettes au profit des mixologues

Alors que la pandémie continue à faire beaucoup de dommages à l’industrie de la restauration et des bars, Moët Hennessy et la communauté des mixologues canadiens collaborent et lancent un nouveau livre: Tous ensemble.

«Coming together», en anglais, est un livre qui met en vedette des recettes de cocktails réalisées par 50 des meilleurs mixologues au pays. Haut de gamme, bilingue et magnifiquement illustré, le livre a été conçu pour inspirer les gens à concocter des cocktails qui sortent de l’ordinaire à la maison.

L’initiative vise à amasser des fonds via la vente de chaque livre. En effet, tous les profits seront remis à la communauté des mixologues mis en évidence dans ses pages.

Tous ensemble peut être précommandé dès maintenant sur le site mccomingtogether.com. Au coût de 25$, le livre sera livré gratuitement au début du mois de décembre.


Pour patienter jusqu’en décembre, voici les histoires et recettes des mixologues Cindy Lam et Max Coubès.

Cindy Lam

Ces dernières deux années, Cindy Lam a travaillé au The Coldroom et au bar El Pequeno. Son cocktail préféré change selon son humeur, allant d’un bon last word, au daiquiri classique, à une pina colada. Elle adore apprendre de nouvelles choses, ce qui lui est très utile en tant que barmaid. Cindy pense qu’il est important de continuer de trouver des façons de s’inspirer, que ce soit par l’art, la lecture ou même la cuisine. Pendant son temps libre, elle aime travailler sur des projets artistiques pour sa maison.

Bonjour Rosé

INGRÉDIENTS

  • Chandon California rosé brut
  • 1 oz d’eau de céréales et d’orge*.
  • 1/2 oz de sirop riche de fraise à la menthe**
  • 1/2 oz de jus de citron
  • Une fraise en garniture

PRÉPARATION

  1. Mélanger tous les ingrédients, sauf le Chandon rosé, dans un coquetelier avec des glaçons.
  2. Agiter énergiquement pendant 10 secondes, puis double-filtrer dans une coupe.
  3. Terminer avec du Chandon Rosé et garnir d’une fraise.

*Recette d’eau de céréales et d’orge

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de céréales d’avoine
  • 1 tasse de fraises déshydratées
  • De l’eau pour tremper

PRÉPARATION

  1. Déshydrater les fraises au four préchauffé à 200°F (93°C) pendant 30 minutes.
  2. Faire tremper les céréales d’avoine avec les fraises déshydratées pendant une heure.
  3. Égoutter et filtrer. Conserver au réfrigérateur pendant une semaine.

**Recette de sirop riche de fraise à la menthe

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de fraises
  • 1 tasse de sucre
  • 10 feuilles de menthe

PRÉPARATION

  1. Combiner tous les ingrédients dans un mélangeur, pulser et filtrer.
  2. Conserver au réfrigérateur pendant deux semaines au maximum.

Max Coubès

Max Coubès a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du bar. En tant que membre fondateur et copropriétaire du 4e Mur, un bar clandestin classique, il s’est rapidement fait connaître dans la communauté grâce à ses diverses initiatives, dont l’École de barman de Montréal et le bar Miracle. Après avoir co-écrit le tout premier livre sur les cocktails 100% locaux au Québec, il a lancé sa propre entreprise, Buvette. Buvette est un service de bar écoconscient et une entreprise de création de contenu.

Ardbeg sanglant

INGRÉDIENTS

  • 1 1/2 oz Ardbeg 10 YO
  • 1/2 oz de cognac Hennessy
  • 5 oz de jus de tomate
  • 1/2 oz de jus de citron
  • 2 cuillères à thé de saumure d’olive
  • 3 gouttes de sauce worcestershire
  • 3 gouttes Tabasco
  • 1 pincée d’épices à steak
  • Bord: épice à steak
  • Garniture: bâtonnet de céleri

PRÉPARATION

  1. Tremper un verre Collins dans les épices à steak pour créer un rebord, puis mettre de côté.
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un coquetelier, ajouter de la glace et frapper doucement le cocktail entre les deux boîtes du coquetelier.
  3. Filtrer le cocktail d’une boîte à l’autre pour le refroidir et diluer la boisson sans perdre sa riche consistance, répéter ce mouvement environ 5-6 fois. Verser le cocktail sur de la glace fraîche dans le verre Collins et décorer avec une branche de céleri.

Soutenez

On boit quoi?

Dans cette nouvelle rubrique «On boit quoi?», la rédaction vous propose trois nouveautés désaltérantes afin de vous rincer le gosier en fin de semaine!

Sambuca Racines

Toute première Sambuca québécoise, Racines est une création des Spiritueux Iberville. En plus d’y retrouver le traditionnel profil anisé typique de la racine de réglisse noire, la délicieuse liqueur présente de légers arômes de violette et de sureau. Il est possible de la flamber grâce à son taux d’alcool de 38%. Après avoir éteint la flamme, ajoutez un grain de café dans le shooter et trinquez tel un italien en l’honneur de ce divin alcool!

34,25$, à la SAQ


Octave

Ce succulent vin de poires nous provient des Vergers Écologiques Philion. Délicat et onctueux, le poiré se veut sec en bouche. Les notes sont simples, mais savoureuses; on décèle surtout les fleurs blanches et les poires. Un vin minéral qui offre beaucoup de générosité. Cela en fait un apéritif de choix ou le parfait accompagnateur aux plateaux de fromages et de charcuteries.

20,95$, à la SAQ


Rosemont La Pomme

La Distillerie de Montréal nous propose une eau-de-vie de pomme doublement distillée en alambic charentais. Le passage de l’alcool en fûts de chêne hongrois et français lui procure une belle complexité dans les arômes. L’ajout de caramel maison, réalisé à base de sucre d’érable, arrondi l’alcool et fait exploser le côté vif et acidulé de la pomme. Ressemble à un calvados, mais en version québécoise.

57,75$, à la SAQ


Soutenez

On boit quoi?

Dans cette nouvelle rubrique «On boit quoi?», la rédaction vous propose trois nouveautés désaltérantes afin de vous rincer le gosier en fin de semaine!

On boit quoi? – Gin Rosemont

La Distillerie de Montréal nous a fait tomber en amour cet été avec son gin de Montréal rose et ses arômes de rhubarbe, de canneberge et d’hibiscus karkadé. Voilà que Lilian Wolfelsberger revient à la charge avec un nouveau gin de Montréal. Sobre, équilibré, avec une amertume classique, le gin est réalisé à partir d’un concentré de concombres incorporé à de l’alcool neutre et des baies de genièvre. Une légère infusion de bois de cassis est ajoutée pour faire ressortir davantage le goût du concombre. Un grand classique!

Bouteille de gin Rosemont

45$, à la SAQ


On boit quoi? – Weingut Frey Organic Riesling 2019

Ce Riesling allemand qu’on vous présente dans cette nouvelle rubrique On boit quoi? a une superbe minéralité! La bouche est tendue et les notes de lime, de citronnelle et de coriandre apportent une fraîcheur incomparable à chaque gorgée. Depuis 2013, le vignoble, situé au cœur du village d’Ober-Flörsheim, suit les directives de l’UE en matière de viticulture biologique. Un excellent rapport qualité-prix! À boire bien frais accompagné de hors-d’œuvre de saumon fumé.

Bouteille de Riesling allemand

20$, à la SAQ


On boit quoi? – Appleton Estate Reserve 8 ans

On se tourne vers la Jamaïque pour contre le froid qui pointe son nez tranquillement avec un rhum ambré de 8 ans d’âge. Concocté pour célébrer le 250e anniversaire de la marque, ce rhum est d’une grande polyvalence; parfait pour les néophytes! Il présente des arômes de fruits épicés et de chêne et des notes de miel, de vanille, d’épices et de zeste d’orange. Il sied parfaitement à la création de cocktails. Voici donc une recette de Mai Thai qui vous permettra de retourner gustativement trois mois en arrière alors que le soleil vous chauffait la «couenne».

Bouteille de rhum Appleton Estate

35$, à la SAQ


Recette de Mai Tai

Un cocktail garni de menthe et de lime

INGRÉDIENTS

  • 2 oz. Appleton Estate Reserve de 8 ans
  • ½ oz jus de lime frais
  • ½ oz curaçao orange
  • ½ oz sirop d’Orgeat (amande)

PRÉPARATION

  1. Mettre tous les ingrédients dans un coquetelier rempli de glaçons concassés.
  2. Agiter jusqu’à la température idéale et verser dans un verre à whisky.
  3. Garnir d’une tranche de lime et d’une tige de menthe.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.