Soutenez

Escapade automnale dans la Capitale-Nationale

C’est indéniable, le cachet européen de la Capitale-Nationale est invitant! Avant l’arrivée de l’hiver, il est de rigueur d’y faire un saut pour se laisser envoûter par son charme rustique. Sillonner les étroites rues du Vieux-Québec où l’histoire, l’art et la culture parlent à travers l’architecture et les paysages à couper le souffle, déguster la gastronomie d’ici autour de tables toutes plus différentes les unes des autres, magasiner dans de ravissantes petites boutiques… Voilà toute la richesse que la Capitale-Nationale a à offrir aux visiteurs en quête de lyrisme. Notre journaliste s’y est rendue pour un parcours de cinq jours et vous partage son journal de bord.

Jour 1 dans la Capitale-Nationale

Les immeubles Charlevoix

Plutôt que de loger dans un hôtel ou une auberge, il est aussi possible de louer un condo, une maison ou un chalet. Fondée il y a 37 ans par Louise Bédard, Les Immeubles Charlevoix est une maison de courtage indépendante qui détient plus de 135 résidences haut de gamme dans les régions de Charlevoix et de la Capitale-Nationale. Notre journaliste a séjourné dans un de ces condos, situé au cœur du Vieux-Québec, sur l’avenue Honoré-Mercier. Selon Sébastien Leclair, délégué commercial des Immeubles Charlevoix, il y a plusieurs avantages à ce type de location : pouvoir faire des emplettes et cuisiner, faciliter la location d’un espace commun pour une famille entière ainsi que la tranquillité qu’apporte l’aspect privatif de ces endroits. Par contre, la présence des chiens dans les espaces locatifs est interdite, un point que l’administration réévaluera au cours des prochains mois, selon M. Leclair.

760, avenue Honoré-Mercier


Grand Marché de Québec

Afin de garnir le réfrigérateur de son condo locatif de victuailles, notre journaliste s’est rendue au Grand Marché de Québec. Ouvert en juin dernier, le Grand Marché, situé sur le site d’ExpoCité, regroupe 31 marchands ainsi qu’une microbrasserie, un restaurant et une brûlerie dans un espace lumineux et épuré. Au-delà de son offre alimentaire, l’établissement offrira bientôt une programmation dédiée aux familles ainsi qu’une vitrine technologique et des ateliers d’apprentissage concernant des sujets entourant l’alimentation. C’est avec des sacs bien remplis de fromages de la Laiterie Charlevoix, de charcuteries du Pied Bleu, de pains artisanaux de La Boîte à Pain, de bourgots des Délices de la mer, de fraises d’un producteur de l’Île-d’Orléans ainsi que de bières de microbrasserie d’Accommodation Chalou, et le sourire aux lèvres, que notre journaliste a quitté le Grand Marché de Québec.

250, boulevard Wilfrid-Hamel


Pub Saint-Alexandre

L’apéro s’étant déroulé aux Immeubles Charlevoix avec les délices trouvés au Grand Marché de Québec, c’est aux alentours de 20 heures que notre journaliste et notre photographe, son conjoint, se sont rendus au Pub Saint-Alexandre pour continuer la soirée. Situé sur la superbe rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec, l’endroit regorge de bières des quatre coins du monde. On y trouve une cuisine réconfortante de pub anglais comme le fish & chips, mais aussi des spécialités québécoises tels le «smoked meat» et la poutine. De plus, les amateurs de scotchs seront aux anges, car la sélection du doux nectar malté est étoffée. On y trouve des whiskys de toutes les régions d’Écosse. Et pour emplir ses oreilles de musique, des artistes de la scène jazz de la capitale-Nationale y performent chaque semaine.

pub st-alexandre

1087, rue Saint-Jean


Jour 2 dans la Capitale-Nationale

Chez Temporel

Véritable institution du Vieux-Québec, le café Chez Temporel voit défiler une clientèle locale et touristique depuis 1974. En mars dernier, l’endroit a changé de mains; c’est maintenant le jeune couple composé de Louis-Charles Tremblay et de Mélissa Spénard Lefebvre qui nourrit les affamés de la Vieille-Capitale. Au grand plaisir des habitués, le festin fêta, la quiche Lorraine, le croque-monsieur et le croûton de chèvre chaud figurent toujours sur la carte du café.

25, rue Couillard


Bagages de France

Après un diner empreint de nostalgie, rien de mieux que de déambuler dans le Vieux-Québec pour y dépenser quelques dollars! Bagages de France est une charmante petite boutique située sur la rue Saint-Louis dédiée à la maison Longchamp. Depuis ses débuts, il y a maintenant 13 ans, Bagages de France s’est positionné comme étant le seul commerce indépendant au Canada à offrir exclusivement les produits de la célèbre marque. La propriétaire des lieux, Sheila Morgan, vous y accueille avec le sourire et un service personnalisé. Elle vous apprend tout ce qu’il y a à savoir à propos des différentes lignes de sacs à main, de bagages, de bijoux et de maroquinerie. Devenu culte à travers le monde, le sac pliable et léger de Longchamp représente, comme l’a si parfaitement mentionné Mme Morgan, le luxe abordable!

74, rue Saint-Louis


Jour 3 dans la Capitale-Nationale

Chez Ashton

À Montréal, il y a la Banquise; à Drummondville, la Fromagerie Lemaire; mais à Québec, il y a Chez Ashton! Impossible de faire un saut dans la Capitale sans manger une poutine de Chez Ashton. Repère des fêtards affamés en fin de soirée, Chez Ashton est une chaîne de restauration de la grande région de la Capitale-Nationale. En 1969, Ashton Leblond achète une roulotte à patates frites et se lance dans une aventure qui deviendra plus grande que tout ce qu’il aurait pu imaginer. En 1972, la poutine fait son apparition sur le menu et son succès est immense. En 1976, il acquiert le premier restaurant Ashton. Frite maison, sauce brune à la recette secrète et fromage en grains bien frais : voilà les ingrédients nécessaires au succès d’une poutine devenue emblématique.

Visiter chezashton.ca pour trouver l’une des 23 succursales de la région


Fairmont Château Frontenac

Richesse historique de la ville, le Château Frontenac a bien plus à offrir que des chambres et des massages! Il est possible de planifier une visite guidée du Château pour découvrir tous les illustres personnages et événements historiques qui ont façonné l’identité du Château au fil du temps.

Pour l’apéro, on se rend au bar 1608 pour siroter des cocktails maison qui n’ont rien de banal et des encas gourmands. Le cocktail Robin, composé de vodka Grey Goose, de gin Romeo’s et de liqueur de pêche RinQuinQuin, est servi dans un verre en forme d’oiseau; tout à fait unique! Quant au popcorn à l’huile de truffe, il n’est pas trop huileux; parfait pour mettre en appétit.

Pour le souper, c’est au restaurant Champlain que ça se passe avec la cuisine découverte du chef Stéphane Modat! Pour 109$, les clients ont le choix entre L’histoire de pêche, un menu 5 services mettant en vedette les richesses des lacs et des rivières du Québec, et L’histoire de chasse, un menu 5 services inspiré des voyages de chasse du chef Modat. Amoureux des produits du Québec, le chef propose des plats comme l’entrée de truite mouchetée confite et le filet de turbot du Groenland, ou encore, le tartare de caribou des Sàmi et le lièvre sauvage en croquette.

De plus, il est possible de vivre l’expérience du cellier à caviar. Pendant le repas, une hôtesse vient vous chercher afin de déguster le crémeux caviar d’esturgeon québécois. En accord avec cette divine bouchée, une gorgée de gin St. Laurent est proposée. Une expérience québécoise hors du commun!

1, rue des Carrières


Jour 4 dans la Capitale-Nationale

Casse-croûte Chez Mag

Malgré le temps pluvieux, direction l’Île-d’Orléans pour y découvrir ses trésors! Le premier arrêt se veut gourmand au casse-croûte Chez Mag. En plus d’offrir les classiques burgers, hot-dogs et poutines de cantine, l’endroit propose des options plus élaborées. La Guédille au homard et la poutine aux champignons forestiers et à l’huile de truffe valent assurément le détour. Situé à Sainte-Famille, Chez Mag appartient à Louise Paradis et à Steve St-Pierre, mais alors que le couple de propriétaires se voient pris à l’autre bout du monde en raison de la pandémie, ce sont les enfants de Mme Paradis qui ont repris les reines de la cantine cet été. Marie-Claude Gagnon, Marc-Antoine Gagnon ainsi que le jeune Pierre-Alexandre Simard ont appris les recettes du casse-croûte par téléphone et se sont relevé les manches pour continuer d’offrir aux visiteurs de l’Île les spécialités qui ont fait leur réputation. Il sera ouvert jusqu’à la fin octobre; il est donc possible de déguster son repas dans le tipi situé derrière la cantine. Provenant de la Côte-Nord et installé par des amis du couple membres de la communauté huronne-wendate, le tipi est muni d’un poêle à bois chauffant suffisamment pour que les frites le soient également!

2460, chemin Royal, à Sainte-Famille


Cassis Monna & Filles

La famille Monna détient un savoir-faire de liquoriste qui s’étend sur cinq générations. C’est au début des années 1970 que Bernard Monna, Français d’origine et quatrième de sa génération, s’installe sur l’Île-d’Orléans pour y faire la culture du cassis. Ce petit fruit noir violacé fait la fierté de Bernard et de ses deux filles, Anne et Catherine, qui assurent maintenant sa relève depuis une quinzaine d’années. En 1992, Cassis Monna & Filles ouvre au public et vend la double médaillée d’or crème de cassis. En 2001, le restaurant La Monnaguette fait son apparition sur le domaine. On y propose alors des plats où le cassis et les produits dérivés de la Maison sont à l’honneur. La carte des cocktails n’est pas en reste, bien au contraire! La sangria maison réalisée avec le vin de cassis Le Fruité ainsi que le gin tonic cassis fait de crème de cassis sont deux grands classiques de l’endroit. De plus, il est maintenant possible de déguster la «molle» artisanale vanille-cassis à la crèmerie; un délice! Quant à l’économusée, on s’y rend pour découvrir toute l’histoire de la famille Monna et se familiariser avec le métier de liquoriste. Et il ne faudrait pas oublier de passer par la boutique avant de partir pour faire le plein des savoureux produits qu’offre la Maison!

1225, chemin Royal, à Saint-Pierre


Louise Taverne & Bar à Vin

Situé dans l’hôtel Port-Royal au cœur du Vieux-Port de la Capitale-Nationale, le restaurant est de toute beauté! Signé par la firme d’architecture et de design LemayMichaud, le décor se veut à la fois élégant et moderne, tout en laissant les traces de l’histoire apporter un cachet inimitable. Les banquettes de cuir sarcelle, les luminaires en métal tout en rondeur, les murs de briques et de pierres anciennes, le papier peint illustrant des gibiers à plumes… Pas étonnant que le décor ait remporté le prix du plus beau restaurant au Grand Prix du Design. À bord, on trouve trois copropriétaires, dont le chef Nikola Couture ainsi que Blaise Fortier et Simon Jobin. Quant à la cuisine du chef, elle se veut réconfortante, créative et généreuse. Chaque soir, une ardoise présente les délices du moment. Tataki de loup-marin, pavé de saumon fumé, tartare de bœuf et son jaune d’œuf confit, carpaccio de pieuvre… Les plats sont audacieux et cuisinés avec accentuation; les saveurs sont prononcées et riches. Quant à la carte des vins, on y retrouve surtout des importations privées classiques et droites.

48, rue Saint-Paul


Jour 5 dans la Capitale-Nationale

Maison des Jésuites de Sillery

Avant de quitter la belle Capitale, notre journaliste est allée visiter la nouvelle exposition permanente Mission en Nouvelle-France. La Maison des Jésuites de Sillery se situe sur le site de la première mission qui avait pour but de convertir les Autochtones nomades. Retraçant l’histoire de cette mission, en activité durant la majeure partie du XVIIe siècle, l’exposition relate la rencontre marquante entre deux peuples aux cultures opposées. Animée par le guide passionné et connaisseur Kevin Bouchard, la visite permet de découvrir plus de 200 objets et artefacts, des documents iconographiques et 4 maquettes reconstituant la Mission de Sillery et les habitations autochtones. La Maison des Jésuites est entourée d’une végétation luxuriante et M. Bouchard, détenant un talent pour le jardinage, tente d’y faire pousser des plantes amérindiennes. C’est d’ailleurs en nattant une tresse de foin d’odeur, une graminée indigène sentant la vanille utilisée alors pour attirer les énergies bénéfiques et qui était associée à la femme pour sa douceur, que notre guide continuait son enseignement. En complément à l’exposition, la visite extérieure du site permet aussi de voir le tracé des fortifications de la mission ainsi que les vestiges de la chapelle et du cimetière autochtone.

2320, chemin du Foulon


Notre journaliste s’est rendue à Québec avant que l’alerte rouge ne soit déclarée et que les nouvelles restrictions ne rentrent en vigueur dans la Capitale-Nationale.


Soutenez

Prenez place! : se tirer une bûche au cœur du Quartier-des-Spectacles

Prenez Place! est un nouvel espace urbain aménagé situé à quelques pas de la Place-des-Arts. Toute de jaune vêtue, la terrasse invite les Montréalais à prendre place autour d’une grande table pour partager un repas entre amis ou en famille à l’extérieur.

Panneau de Prenez place!

C’est la firme ADHOC Architectes qui a été mandatée pour créer ce projet afin de redonner un peu d’éclat au centre-ville de Montréal après plusieurs mois de confinement. En seulement quatre semaines, l’architecte Jean-François St-Onge, les designers graphiques Maude Lescarbeau et Camille Blais, et toute une équipe de passionnés ont conceptualisé et conçu cette installation artistique située sur la rue Sainte-Catherine Ouest, à l’angle de la rue Clark.

Une guirlande de fanions et de lumières à l'espace urbain Prenez place!

Plusieurs projets de design urbain

Prenez place! est l’une des cinq initiatives d’aménagement extérieur des espaces publics (TULIP – Terrasses urbaines libres au public) de la ville de Montréal. Les TULIP sont des aménagements publics qui agissent en synergie avec l’offre des commerces et des attraits culturels et touristiques locaux, en permettant à la population de profiter des beaux jours d’été et d’automne pour redécouvrir leur ville. Jusqu’en octobre 2020, le public est invité à explorer ces nouveaux aménagements urbains qui sont animés par une programmation culturelle ainsi qu’une multitude d’initiatives spontanées.

Deux chaises jaunes dans l'espace urbain Prenez place!

Écologie et composante sociale

L’équipe d’ADHOC architectes s’est vue confier le mandat de revisiter le parc Hydro-Québec, réalisé par Claude Cormier et Associés (2008-2012), qui a reçu de nombreux prix pour ses deux​ qualités écologiques. ADHOC architectes a ajouté une composante sociale au site de 3260m​2, en le métamorphosant en une nouvelle terrasse urbaine. La grande table urbaine longue de 100 mètres (300 pieds), s’implante avec précision entre le mobilier existant et les arbres qui perforent la grille métallique angulée surélevée dans la portion centrale du site. La table ondule sous le couvert forestier des féviers d’Amérique, laissant découvrir une succession de mises en scène et d’ambiances variées.

L'espace urbain Prenez place!

Encourager les commerçants locaux

La halle gourmande Le Central, avec ses 22 restaurants, est située à quelques pas de l’espace urbain. Il est donc aisé de sortir avec son plateau de victuailles pour aller se délecter sous l’éclairage tamisé de Prenez Place!. Les boissons alcoolisées sont permises dans l’espace tant qu’un repas les accompagne.

Lampe et autres objects peinturés en jaune

La sécurité avant tout!

Le projet a été pensé pour que les Montréalais puissent se réapproprier l’espace public dans le respect des règles sanitaires définies par la santé publique. Une grande flèche placée à l’entrée du parc agit à titre d’élément signalétique. Le public est ensuite invité à explorer toute la longueur de la grande table, au rythme des tableaux créés par la mise en scène d’une centaine d’objets recyclés qui l’animent et l’habitent. Ces objets iconiques, associés au milieu de la gastronomie, ont été judicieusement placés pour offrir des repères de distanciation physique intuitive, en toute subtilité.

En somme, le projet propose ainsi d’imaginer ensemble une nouvelle façon de partager un moment en communauté, à la même table, et en sécurité. Vivez l’art de la tablée, dans une expérience unissant l’offre gourmande aux attraits uniques du Quartier des spectacles. Prenez place!: pour manger et boire, le jour comme le soir, assis, debout, entre amis ou en solo, en duo ou en famille.

La terrasse Prenez Place! est ouverte tous les jours jusqu’à 23h, et ce, jusqu’en octobre.

Soutenez

Un barbecue sur l’eau en un tour de beigne!

Alors que les Québécois sont à la recherche d’activités originales à faire cet été, l’entreprise Top Dopico’s BBQ Donut propose une expérience quelque peu inusitée: se prélasser sur l’eau à bord d’un bateau gonflable en forme de beigne.

L’inspiration

C’est tout à fait par hasard, en 2013, que Rancel Aguila Dopico, le président de Top Dopico’s, a appris l’existence des BBQ donuts, ces bateaux en forme de beigne possédant une zone centrale de cuisson au barbecue.

«Je possède une entreprise dans le domaine de la ventilation et je désirais vérifier s’il existait un système antipollution pour les barbecues, au Québec, afin d’améliorer mon système en place. C’est lors de cette recherche Google que je suis tombé sur un site web avec une photo d’un BBQ donut. Je fus immédiatement séduit par ce concept!», explique-t-il.

Rancel Aguila Dopico décidait, quelques mois plus tard, de se lancer dans l’aventure et d’importer cette idée au Québec. À l’été 2018, Top Dopico’s BBQ Donut voit le jour et opère à la marina de Boucherville ainsi qu’à Pointe-Calumet. À l’été 2019, c’est au tour de Laval de voir les bateaux-beigne faire leur apparition sur ses eaux.

«Et déjà, nous pensons à d’autres sites ailleurs au Québec, dans l’est du Canada et aux États-Unis. L’histoire ne fait que commencer!», conclut le Rancel Aguila Dopico.

Forfaits

Pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes (6 en période de pandémie), l’entreprise offre une gamme de forfaits adaptés à différents besoins :

Le capitaine #1

Un bateau équipé d’une glacière incluant des glaçons pour tenir les breuvages au froid.

  • Pour 3 heures : 300$
  • Pour 6 heures : 500$

Le capitaine #2

Un bateau équipé d’un barbecue au charbon incluant le charbon à la noix de coco.

  • Pour 3 heures : 325$
  • Pour 6 heures : 525$

Le capitaine #3

Un bateau équipé d’un barbecue au charbon incluant le charbon à la noix de coco, un chef qui cuisine pour vous, la nourriture et les breuvages non alcoolisés.

  • Pour 3 heures : 650$
  • Pour 6 heures : 850$

Fonctionnement

D’abord, il est primordial de désigner un conducteur qui ne consommera pas d’alcool sur le bateau, car oui, l’alcool est permis à bord des BBQ donut. Notre journaliste a d’ailleurs concocté une exquise recette de sangria pour l’occasion. Ce conducteur désigné devra être âgé d’au moins 25 ans et être détenteur d’un permis de conduire. Il recevra une petite formation de dix minutes par un instructeur sur la conduite du bateau-beigne. Par la suite, tous les convives peuvent prendre place et partir à l’aventure.

Les chiens de 15 livres et moins sont admis à bord des BBQ donut.

Où et quand?

En règle générale, le service de location de BBQ donut est offert à Boucherville, à Oka et à Laval. Par contre, avec la pandémie, seulement la succursale de Laval est en activité. Située en bordure de la rivière des Mille-Îles sur un site enchanteur, l’activité permet aux plaisanciers d’observer un univers aquatique où castors, tortues, grenouilles, grand-hérons, poissons, petits oiseaux, canards et outardes se côtoient.

Et pour les plus sportifs, Top Dopico’s Laval propose toutes sortes d’activités! L’emplacement est en effet doté de kayaks, de pédalos, de SUP, de chaloupes, de rabaskas et de canots.


Soutenez

Prudence au volant!

Si vous envisagez prendre la route bientôt pour vos vacances d’été, vous n’êtes pas les seuls. Les escapades estivales ont la cote au Québec, et cette année plus que jamais, les vacanciers se rendront à destination derrière le volant.

Selon un récent sondage mené par la firme de sondage Léger, en collaboration avec l’Association d’études canadiennes (AEC), seulement 22% des répondants canadiens ont dit se sentir à l’aise de voyager en avion. Par ailleurs, les restrictions imposées sur les voyages partout au monde incitent bien des gens à repenser leurs projets de voyage à l’étranger et à choisir d’explorer plutôt les paysages grandioses qui nous entourent.

Avant de prendre le volant, il est important de se rappeler ces quelques précautions qui vous épargneront des tracas, du temps et de l’argent.

Prévoir le coup

Bien qu’un plan de voyage soit toujours une bonne idée, plusieurs commerces et attractions fonctionnent toujours sous un horaire modifié, à capacité réduite, ou sont carrément fermés à cause de la pandémie. Réservez votre hébergement et planifiez votre itinéraire soigneusement pour éviter les mauvaises surprises.

Se munir d’une trousse d’urgence

Celle-ci doit comprendre des aliments non périssables et des bouteilles d’eau, du lave-glace, un pneu de rechange, des câbles de démarrage, un cric et un coffre d’outils, des articles de premiers soins, des signaux lumineux, des bougies et des allumettes ou un briquet, une lampe de poche, des piles, et votre chargeur de téléphone cellulaire. Le fait d’avoir cette trousse vitale sous la main pourrait vous éviter de sérieux problèmes en bordure de route.

Avant de partir…

S’assurer de consulter un technicien automobile certifié pour faire la vérification des freins, des niveaux de liquides, des pneus du véhicule, ainsi que tout autre problème qui pourrait vous causer du souci. Assurez-vous d’avoir des câbles de démarrage, et que votre pneu de rechange soit bien gonflé, car ceux-ci pourraient jouer un rôle crucial en cas d’urgence.

Se méfier de l’aquaplanage

Si vous conduisez par temps pluvieux, vos pneus pourraient glisser sur la chaussée mouillée, ce qui donnerait lieu à une perte de traction causée par la couche d’eau entre vos pneus et la route. La première chose à vous rappeler est de NE PAS toucher aux freins, mais plutôt de relâcher l’accélérateur. Il vaut toujours mieux réduire sa vitesse lorsque la pluie se met à tomber.

Cet article a été rédigé selon les conseils des techniciens certifiés d’OK Pneus


Soutenez

Les charmes secrets de la ville de Québec

Si l’envie vous prend de partir à la découverte de la ville de Québec, que vous veniez de partout dans la province ou que vous y habitiez, une visite guidée pourrait vous en apprendre plus que vous ne le croyez.

Au cours de la promenade commentée, proposée par l’Association de guides touristiques de Québec, Métro a pu découvrir la véritable histoire du «faux» boulet de canon de la rue Saint-Louis, regarder l’édifice Price d’un angle inusité et profiter de havres de paix insoupçonnés.

Alors que seulement 20 à 25% des guides touristiques sont à l’emploi pour la saison sur les 300 qui animent la Capitale, ceux-ci aimeraient faire profiter le public de leurs compétences. Voici quelques stations qu’a fait découvrir la professionnelle Marie-Pierre Lessard, de l’Association des guides touristiques de Québec lors du circuit effectué qui ont permis de redécouvrir la ville.

1. Un canon oublié?

Après un départ de la Place d’Armes, lieu d’animation et foisonnant de visiteurs par excellence, même sans touristes internationaux, le premier arrêt s’est fait au bistro-boutique Les Trouvailles de chez Jules. La guide en a profité pour vanter sa bonne bouffe et ses trouvailles du terroir, mais également pour déplacer précautionneusement une branche de sapin afin de montrer un bout de canon qui daterait de l’époque des batailles entre Anglais et Français. Information surprenante, mais non confirmée, car invérifiable selon la guide qui l’a appris elle-même dans un livre.

2. Loin du bruit chez les Ursulines

Après l’effervescence de la rue Sainte-Anne, nous effectuons un petit détour par le Musée des Ursulines. Le coin des rues Donnacona et du Parloir où se trouve une statue de Marie-de-l’Incarnation s’avère comme un cocon loin du bruit et de l’agitation. À peine entend-on quelques rires d’enfants du centre de la petite enfance adjacent.

3. Le «faux» boulet de canon

Entre les racines d’un arbre centenaire de la rue Saint-Louis se trouverait un boulet de canon datant de l’époque de la bataille des plaines d’Abraham. «Les boulets de canon de l’époque avaient la taille de gros pamplemousses, donc bien plus petits que cela. En fait, il s’agit d’un chasse-roue pour protéger les coins des murs des bâtisses», révèle la guide.

4. La rue secrète au bout de Mont-Carmel

Voie privée au bout de la rue du même nom, ce bout de rue accessible seulement aux piétons donne sur un paisible espace vert. Oasis de tranquillité et de verdure, les maisons en rangées donnent le goût de s’y arrêter ou pourquoi pas, d’y résider.

5. Le parc Cavalier du Moulin

Minuscule espace vert surplombant les fouilles archéologiques de l’ancien hôpital militaire, le parc Cavalier du Moulin est l’endroit parfait pour observer les toitures de cuivre du Vieux-Québec ou encore y lire sur ses deux uniques bancs. On peut également y observer l’édifice Price d’un côté méconnu.

6. Vue sur le fleuve de la terrasse Pierre-Dugua-De-Mons

La terrasse juste en dessous de la Citadelle permet d’observer à la fois le Château Frontenac et le Saint-Laurent pour une vue époustouflante.


L’Association des guides touristiques de Québec comprend 280 membres qui travaillent à faire découvrir la ville au public. Pour une visite de groupe, on peut s’attendre à payer de 20 à 30$ tandis qu’engager un guide pour un tour privé (couple ou famille) peut s’élever à 170$.
Pour plus d’informations: agtq.org


Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.