Contenu promotionnel

Des vins pour le réconfort automnal

Marie-Claude Di Lillo - Métro

 

Le mois de novembre appelle des vins qui procurent une certaine chaleur, qui réconfortent et permettent de nous évader. On cherche du plaisir en bouche, des saveurs qui nous font vibrer. Les suggestions de cette semaine vont tout à fait dans ce sens. Des vins à la texture voluptueuse, des blancs exotiques, un rosé gourmand ou des rouges chaleureux, voici de quoi adoucir la fraîcheur qui s’est installée.

Fontanafredda Chardonnay Langhe 2019 

Du même producteur qui nous donne le Barolo, ce chardonnay piémontais égayera votre mois de novembre! Ses notes exotiques (litchi, yuzu, citrus) et florales ramèneront le soleil. Un chardonnay qui est loin de ceux, souvent boisés, du Nouveau-Monde. D’une belle élégance, juste assez de rondeur et doté d’une persistance en bouche, on l’imagine avec un plat de volaille, de poisson, ou encore, pour rafraîchir, avec notre soupe aux épices à steak.

Vin blanc
Italie
Code SAQ: 14128582
Prix: 18$

Carrelot des Amants

Vin d’apéro, mais aussi de gastronomie, le rosé peut se faire polyvalent et accompagner plusieurs plats. Prenez ce délicieux Carrelot des Amants. Un des meilleurs rosés pour le prix. D’un joli rose saumoné, il laisse échapper des notes de fruits rouges, de sucre d’orge, de pêche et d’orange. Fait de cépages bordelais, auquel on a jouté une petite quantité de cépage local (abouriou), le vin a du caractère. Il accompagnera à merveille un plateau de charcuteries, des tacos au saumon, ou des pâtes à la tomate.

Vin rosé
France
Code SAQ: 620682
Prix: 12,90$

Fontanário de Pegões Palmela 2019

Transportons-nous maintenant au Portugal pour découvrir un des meilleurs vins rapport qualité/prix sur le marché. Élaboré à partir d’un monocépage local (castelao). En bouche, il dévoile des notes de cerise noire, de fraise confite, de chêne (subtiles) et d’épices. D’une belle souplesse en bouche, avec des tanins de velours, on est ravi de son élégance. Accompagné d’un osso buco de porc ou d’un médaillon de bœuf,  il réconforte! Servir un peu frais.

Vin rouge
Portugal
Code SAQ: 10432376
Prix: 12,95$

Head High Pinot Noir Sonoma Coast 2018

Amateurs de pinots, voici une découverte qu’il ne faut pas rater! Head High est le vin d’entrée de gamme du vignoble Price Family Vineyards and Estates. En bouche, le vin tapisse le palais. La texture est riche et les notes sont complexes. Avec une finale qui rappelle le sous-bois; c’est la fraîcheur de l’automne en bouche! Idéal avec une poitrine de canard sauce canneberges, ou même de la dinde rôtie avec des atocas.

Vin rouge
États-Unis
Code SAQ: 14550556
Prix: 24,95$


Soupe aux épices à steak

Bol de soupe aux pommes de terre avec un morceau de pain

Portions: 4

INGRÉDIENTS

  • 1 oignon
  • 3 moyennes pommes de terre (voir note)
  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) huile d’olive
  • 5 ml (1 c. à thé) épices à bifteck
  • 500 ml (2 tasses) restes de viande cuite (au choix), en dés
  • 5 ml (1 c. à thé) moutarde de Dijon
  • 1 l (4 tasses) bouillon de poulet réduit en sodium
  • 500 ml (2 tasses) eau
  • 500 ml (2 tasses) kale (chou frisé), haché

PRÉPARATION

  1. Hacher l’oignon et couper les pommes de terre en dés.
  2. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et les épices. Cuire 1 minute.
  3. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit bien doré.
  4. Ajouter la moutarde et mélanger pour bien enrober la viande.
  5. Ajouter le bouillon, l’eau et les pommes de terre. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la chair des pommes de terre.
  6. Incorporer le kale dans la soupe et servir avec du pain frais.

NOTE: Choisir des pommes de terre blanches ou nouvelles pour cette soupe, deux variétés à la pelure mince qu’il n’est pas nécessaire de peler. Une belle astuce antigaspillage!

 

 

 

 

 

 

Recette tirée du livre Petit prix, par Geneviève O’Gleman (Les Éditions de l’Homme 2020)


Trinquons au vendredi 13

 

Vendredi 13! Une journée qui est associée à plusieurs superstitions, de mauvais augures pour certains. Personnellement, je préfère boire à la chance, car nous traçons notre chemin et nos attitudes déterminent le genre de vie que l’on finit par avoir. Cette semaine donc, trinquons aux bonnes choses de la vie avec un osso buco, et à celles, encore meilleures, qui nous attendent. Santé!

 

Campolieti Valpolicella Ripasso Luigi Righetti

Pour notre osso buco, on se devait de trouver un vin capiteux qui irait de pair avec la tendreté de cette viande mijotée. Quoi de plus classique qu’un accord sur un vin italien? La recette étant d’origine milanaise, on a privilégié un vin de la région d’à côté, la Vénétie. Ample en bouche, il a subi une seconde fermentation sur les presses de l’amarone (d’où le nom «Ripasso») qui lui vaut plus de structure et des notes complexes. Un vieillissement de 12 à 14 mois en barriques de chêne françaises et en foudre de chêne lui procure une belle rondeur. On aimera ses notes de cerises noires, de chocolat et de vanille. Parfait en ce vendredi 13!

Vin rouge
Italie
Code SAQ : 964569
Prix : 18,25$

Rosario Vera Honoro Vera Rioja 2019

La famille Juan Gil, qui a des vignobles partout dans le pays, commercialise des vins non seulement bien faits, mais aussi dans le respect de l’environnement. Celui-ci ne fait pas exception et se présente comme bio, en plus d’être végane et sans histamine (agent inflammatoire). Une cuvée d’un excellent rapport qualité/prix. Le vin n’a séjourné que cinq mois en fûts de chêne français, juste assez pour lui donner une belle structure, sans trop goûter le bois. Équilibré et riche en fruits (cassis, mûres), il est agréable et moyennement corsé. Une petite finale épicée et des notes de cacao lui donnent un petit kick intéressant. Il ira merveille avec vos viandes braisées ou rôties.

Vin rouge
Espagne
Code SAQ : 13657693
Prix : 17,15$

Freixenet Legero

Pour ceux et celles qui ont envie de trinquer en ce vendredi 13, mais qui, pour une raison ou une autre, préfèrent ne pas consommer d’alcool, voici un produit qui va vous intéresser. Si vous avez déjà essayé des vins non alcoolisés et avez été déçu du goût, celui-ci pourrait changer la donne. La raison qui le différencie de certains autres produits? Le vin de base employé est de très bonne qualité. Ce Cava possède un tempérament joyeux! Des notes tropicales, de fruits exotiques et d’agrumes le caractérisent. Une bulle énergique et un taux de sucre qui lui donne un profil mielleux, le prédisposent à des accords sur des desserts, au citron ou aux poires, ou encore à le déguster seul à l’apéro.

Vin mousseux
Espagne
Code SAQ : 11886783
Prix : 9,15$


Osso buco de porc à la mijoteuse

Portions : 6

INGRÉDIENTS

  • 1,6 kg (3 1/2 lb) jarrets de porc tranchés (environ 5 cm)
  • 125 ml (1/2 tasse) farine tout usage, séparée
  • 15 ml (1 c. à soupe) beurre
  • 15 ml (1 c. à soupe) huile végétale
  • 3 oignons, coupés en gros cubes
  • 4 branches de céleri, coupées en gros morceaux
  • 4 carottes, coupées en morceaux
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • 500 ml (2 tasses) vin rouge
  • 796 ml tomate entières, avec leur jus
  • 125 ml (1/2 tasse) olives, dénoyautées
  • 60 ml (4 c. à soupe) câpres
  • 10 branches de thym, effeuillées
  • Bouillon de bœuf, en quantité suffisante
  • 4 branches d’origan frais
  • Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

  1. Assaisonner et fariner les jarrets de porc des deux côtés. Mettre 1 cuillère à soupe de farine de côté.
  2. Dans une poêle, à feu vif, faire fondre le beurre et l’huile, colorer la viande sur toutes ses faces, retirer et déposer dans la mijoteuse.
  3. Dans la même poêle, colorer les oignons, le céleri, les carottes et l’ail quelques minutes, saupoudrer de farine (1 c. à soupe), assaisonner, puis déglacer avec le vin rouge. Transférer dans la mijoteuse.
  4. Dans la mijoteuse, ajouter les tomates, les olives, les câpres et le thym.
  5. Verser du bouillon de bœuf jusqu’à ce que les légumes soient recouverts.
  6. Cuire à la puissance maximale durant 4 heures.
  7. Au moment de servir, assaisonner et ajouter l’origan.

Cette recette a été fournie par Metro mon épicier, disponible à metro.ca.


Soutenez

Trois nouveaux guides qui célèbrent la vigne

Chaque automne, les guides des vins font leur apparition sur les tablettes des librairies. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles; du sommelier tatoué, au classicisme élégant à l’audacieuse équipe divertissante. Peu importe votre profil, vous trouverez assurément un guide adapté à vos goûts parmi ces trois nouveautés et vous pourrez ainsi savourer un bon verre de vin!

Bien plus qu’un simple guide

Alors qu’il est toujours très attendu, le guide des vins de Philippe Lapeyrie fête son 10e anniversaire cette année. Pour l’occasion, le sommelier s’est associé à Pratico Édition pour créer un nouveau format revu et amélioré.

En effet, en plus d’avoir préservé la formule habituelle, cette édition présente une cinquantaine de textes, d’anecdotes, de conseils, d’histoire et de péripéties. On y apprend entre autres quoi faire avec la bouteille reçue en cadeau d’hôte, ou encore, la règle du 30/30. Celle-ci consiste à sortir les vins blancs du frigo 30 minutes avant le service pour profiter au maximum des saveurs, et de mettre les vins rouges 30 minutes au réfrigérateur avant de les déguster.

En plus de la sélection des meilleures cuvées et du top vins offrant le meilleur rapport qualité-prix-plaisir, une série de tops 10 est proposée aux lecteurs: meilleurs vins mousseux, champagnes, rosés, vins du Québec, etc.

Les vins sont accompagnés d’une fiche descriptive comportant plusieurs éléments, dont une photo de la bouteille, un accord mets-vin, la température de service, le temps d’aération en carafe, etc.

Un classique réinventé!

Lapeyrie: bons vins, conseils & anecdotes, 30$, éditions Pratico-Pratiques

Des réponses aux questions

«Je veux vous amuser, vous étonner, vous apprendre des tas de choses sur le monde du vin et des alcools.» C’est le désir qui habite Jessica Harnois en présentant son nouveau livre Santé!. Avec l’aide de ses deux complices: Pierre huet à l’écriture et Eric Godin aux dessins, la sommelière s’évertue à démocratiser le monde du vin et affirme que «la dégustation du vin est une chose simple, à la portée de tous.»

On trouve donc en ce livre un guide répondant à diverses questions telles que: comment monter sa cave à vin? Comment survivre à un lendemain de veille? Quel est l’effet du terroir sur la vigne et le vin? À quelle température servir le vin? Toutes ces questions pratiques sont menées par un fil conducteur relié directement au vécu de l’experte. En effet, Jessica Harnois a eu un parcours de vie hors-norme, riche en apprentissages et nous le découvrons à travers ces lignes.

Comme elle le mentionne si bien, «Le vin est un prétexter pour rassembler les humains.» Ce livre qui se résume donc en deux mots: plaisir et partage!

Santé!, 35$, les éditions La Presse

Un classique!

Après trente ans de carrière, Michel Phaneuf a trouvé en Nadia Fournier une relève à la hauteur. Depuis 2011, elle tient les rênes du célèbre guide toute seule. Chroniqueuse et conférencière, Nadia Fournier nous offre donc cette année son dixième ouvrage écrit en solo. De plus, le guide du vin Phaneuf célèbre son 40e anniversaire, de quoi lever son verre!

Quel était le but de Nadia Fournier en rédigeant ce guide du vin? Trouver les meilleurs vins offerts à la SAQ et les partager à ses lecteurs.

Au début de l’ouvrage, on trouve un lexique qui permet à l’amateur de vin de mettre des mots sur ses perceptions. Charpenté, corsé, capiteux, minéralité, perlant, charnu… Un outil bien pratique pour éviter l’angoisse en commandant sa bouteille de vin au restaurant!

Une sélection de 1000 vins est classée par appellation. Des vins qui racontent l’histoire de leur lieu d’origine et celle des vignerons qui les signent. Elle y dévoile aussi les prestigieuses Grappes d’or 2021, ses coups de cœur absolus, des centaines de primeurs, des courbes d’évolution pour apprécier les vins à leur meilleur niveau, etc.

Un guide du vin qui ravira les néophytes autant que les dégustateurs chevronnés.

Le guide du vin Phaneuf 2021, 30$, les éditions de L’Homme

Soutenez

La Grande Dégustation, à la maison!

Cette année, La Grande Dégustation de Montréal s’invite dans le confort de votre salon pour vous faire découvrir de bonnes bouteilles, rencontrer virtuellement les producteurs et parfaire vos connaissances en œnologie.

Cet évènement en ligne, qui se déroulera du 26 au 31 octobre, se déclinera en 9 petites dégustations sous forme de webinaires thématiques, animés par des professionnels. Les participants ont été invités à acheter au préalable les vins mis à l’honneur lors des dégustations auxquelles ils se sont inscrits. Pour les retardataires, il sera possible de recommander les vins présentés à partir du 26 octobre.

Les neuf thématiques proposées sont: Toscane, Côte-Ouest, France et élégance, 100% France, Voyage en Italie, Chic italien, Champagne grand luxe, Touche moderne et un trio Espagne-Chili-Argentine. En respectant les consignes sanitaires, chaque foyer peut s’inscrire et participer à l’une ou plusieurs d’entre elles, en choisissant les thèmes qui inspirent tout le monde.

«Le jour de la dégustation, les participants pourront échanger, en compagnie de quelques proches, écouter ces producteurs partager leur passion, poser des questions et surtout, passer de bons moments en voyageant avec le vin», explique Catherine Lessard, directrice générale d’A3 Québec, l’agence organisatrice de l’évènement coprésenté par la SAQ.

La participation à chaque webinaire requiert l’achat d’un billet, au coût de 11$, sur le site de l’évènement. Chaque webinaire est limité à 50 réservations.

Des vins d’importation privée

Pour la première fois, cette édition de la Grande Dégustation est l’occasion d’acheter à l’unité des bouteilles d’importation privée, parmi un catalogue de 150 produits bâti spécialement pour l’évènement, fruit d’un partenariat entre des agences de représentation et la SAQ.

Les vins d’importation privée sont habituellement vendus par lot de minimum 6 ou 12 bouteilles.

Les commandes se feront directement sur le site de la Grande Dégustation à partir du 26 octobre. Elles seront livrées dans la succursale SAQ choisie par le client, dans un délai garanti avant Noël afin de les déguster et de les partager (ou pas) durant le temps des fêtes.


Contenu promotionnel

Des vins pour profiter de l’été des Indiens

Marie-Claude Di Lillo - Métro

 

L’été des Indiens, cette période de l’année qui met de la chaleur et du soleil dans notre automne, mérite qu’on trinque avec trois belles bouteilles de vin réconfortantes et festives à souhait! Pour plus de plaisir, on passe au marché et on achète des ingrédients locaux pour se cuisiner de bons plats de saison. On les déguste ensuite avec nos trois accords de la semaine qui célèbrent cet épisode généreux de Mère Nature.

Bonterra Viognier Lake & Mendocino County 2018

On redécouvre ce vin propice aux plats réconforts. Parlant de plats, quoi de plus saisonnier qu’un bon potage à la courge musquée? Riche, avec un côté sucré, se mariant très bien aux épices indiennes, ce potage commande un vin dont l’onctuosité et les saveurs sont en harmonie. Ce très beau viognier est l’accord parfait! Doté d’une texture ronde, le vin s’harmonise avec la richesse du potage. Les notes d’abricot et de miel se marient à la courge et au sirop d’érable. Additionné d’un soupçon de muscat, qui ajoute un côté parfumé, il se fait le compagnon idéal du lait de coco et du cari jaune de la recette. Un vin chaleureux, complexe et bio; parfait pour profiter des dernières belles journées qu’apportent l’été des Indiens!

Bouteille de vin blanc

Vin blanc
États-Unis
Code SAQ: 898767
20,65$


De Gras Reserva Cabernet-Sauvignon/Syrah Valle Central

Bien fait, avec des tanins soyeux et un côté boisé, il fera plaisir aux amateurs de vins du Nouveau-Monde. D’une qualité constante millésime après millésime, on peut acheter ce vin les yeux fermés. Il représente un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché. Cet assemblage de cabernet-sauvignon et de syrah offre des notes de cassis, de bleuets, de cacao et se termine avec une finale un peu mentholée. D’une texture ronde, moyennement corsé, et un petit côté presque sucré, il se fera le compagnon idéal d’un bon burger, d’un steak accompagné d’une sauce barbecue sucrée ou d’un poulet en crapaudine grillé. Car l’été des Indiens est le moment idéal pour profiter du barbecue une dernière fois!

Bouteille de vin rouge

Vin rouge
Chili
Code SAQ: 12698346
Prix: 10,75$


Château Croix de Labrie Camille de Labrie 2018

Ce Bordeaux fait de 80% merlot et de 20% cabernet-sauvignon, se distingue par ses notes fruitées et florales. En bouche, le vin est généreux et son côté parfumé lui donne de l’élégance. Le Château de Labrie possède cinq hectares situés dans l’appellation Saint-Émilion Grand Cru. La cuvée Camille, du nom de la fille des propriétaires, pourrait être une ode à la jeunesse. À chaque gorgée, c’est une explosion joviale de fruits (cassis et mûres), qui se termine avec une pointe de notes torréfiées. Les tanins sont encore un peu tendus, c’est pourquoi il serait de bon ton de le marier à une viande grillée. Un accord idéal avec une bavette de bœuf ou une côtelette de veau.

Bouteille de vin rouge

Vin rouge
France
Code SAQ: 13987861
Prix: 19,55$



Recette

Potage crémeux à la courge musquée

Potage crémeux à la courge musquée

Portions: 6

INGRÉDIENTS

  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 oignon jaune, coupé en dés
  • 3 gousses d’ail, finement hachées
  • 1 c. à thé de cari jaune en poudre
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • Sel et poivre
  • 1 courge musquée, pelée, épépinée et coupée en dés
  • 1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • 1 boîte de lait de coco
  • 1 c. à soupe de pâte de tomates
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • Le jus d’un demi-citron
  • Quelques brins de ciboulette, hachés

PRÉPARATION

  1. Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter l’oignon et le faire suer à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail, puis faire suer encore une minute.
  2. Ajouter le cari et la cannelle, puis cuire une autre minute. Saler et poivrer généreusement.
  3. Verser les cubes de courge et de pomme de terre dans la casserole. Bien mélanger pour enrober.
  4. Ajouter le bouillon, le lait de coco, la pâte de tomates, le sirop d’érable et le jus de citron. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter de 20 à 30 minutes.
  5. À l’aide d’un pied-mélangeur, réduire en une purée lisse.
  6. Rectifier l’assaisonnement et garnir de ciboulette au moment de servir.

Bon été des Indiens!


Des vins rouges pour le barbecue

Marie-Claude Di Lillo - Métro

Les températures grimpent et le soleil brillera de tous ses feux ce week-end! Quoi de mieux qu’un bon barbecue pour célébrer la venue des beaux jours? Qui dit viandes grillées, dit vins rouges charnus et charpentés. Si vous préférez le poisson ou les légumes, d’autres types de vins vous seront conseillés. Du beau temps et un bon repas; plaisir assuré en ces temps de confinement! Voici des essentiels pour un barbecue réussi.

Les Grands Chais Antidote Malbec

Une nouveauté, juste à temps pour la saison des grillades! Le nom, Antidote, est-il un signe précurseur en ce temps de pandémie? Nous le souhaitons ardemment. Quoi qu’il en soit, ses arômes fruités et exubérants nous mettent l’eau à la bouche. Le malbec est issu de la région de Cahors. Les raisins proviennent donc de là, mais le vin a été embouteillé en Val de Loire, d’où l’appellation «Vin de France», moins restrictive. En bouche, c’est juteux et on sent bien les fruits noirs (mûre, prune). Les tanins ont du caractère et le niveau d’acidité est élevé pour bien rafraîchir le palais. Idéal avec notre recette de burger de saucisses ou alors avec une bavette de bœuf.

Vin rouge, France
Code SAQ: 13998172
12$

Juan Gil Vieilles Vignes Jumilla

Cette famille de producteurs cultive la vigne en Espagne depuis 1916. Ce vin offre un excellent rapport qualité-prix. La région de Jumilla est reconnue pour ses vins de monastrell, appelé «mourvèdre». Les caractéristiques de ce cépage, quand il est assemblé seul, donnent un vin sombre et profond, au tempérament corsé. En bouche on trouve des notes de mûre, de réglisse, de thym et de vanille. Un passage de quatre mois en fût de chêne arrondit un peu les angles. Charnu, il ira à merveille avec les viandes rouges grillées, les burgers d’agneau ou de saucisse, comme celui de notre recette de la semaine. Certifié végane et bio.

Vin rouge, Espagne
Code SAQ:  10858086
15,30$

Chateau Ste-Michelle Syrah Columbia Valley

Cette syrah voluptueuse, généreuse en fruits, accompagnera merveilleusement vos viandes grillées. Les raisins proviennent de plusieurs vignobles de la région de Washington. L’assemblage de ces différentes syrahs est une vraie réussite! Le vin a séjourné 15 mois dans des fûts de chêne et en a gardé une belle souplesse, des notes de vanille et une légère touche boisée. En bouche, on est sur une dominance de fruits noirs auxquels s’ajoutent des notes d’épices. Le vin tapisse le palais et se boit aisément. On l’appréciera avec un short rib, un bifteck d’aloyau, du poulet ou un saumon mariné à la moutarde de Dijon.

Vin rouge, États-Unis
Code SAQ: 10960890
19,95$


Recette pour accompagner les vins rouges

Burgers de saucisses avec salade de fenouil

Burger de saucisse

Portions: 4

INGRÉDIENTS

Salade de chou

  • 1 ½ c. à soupe
    de vinaigre de cidre
  • 2 c. à thé de sucre
  • 1 c. à thé d’huile d’olive
  • 1/4 c. à thé de poivre
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 1 ½ tasse de fenouil, finement coupé
  • 1 tasse d’oignons rouges, coupés en rondelles

Hamburgers

  • 1 paquet de saucisses italiennes Stefano (douces ou piquantes), boyaux enlevés 
  • Enduit à cuisson antiadhésif
  • 4 tranches de fromage provolone
  • 4 pains à hamburger

PRÉPARATION

Salade de chou

  1. Mélanger le vinaigre de cidre, le sucre, l’huile d’olive, le poivre et le sel dans un grand bol jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
  2. Ajouter le fenouil et l’oignon, puis remuer pour enrober les ingrédients.
  3. Laisser reposer à la température ambiante pendant 30 à 60 minutes, en mélangeant occasionnellement.

Hamburgers

  1. Préparer et faire chauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée.
  2. Former 4 boulettes avec la chair des saucisses.
  3. Vaporiser les grilles du barbecue d’enduit à cuisson, puis y déposer les boulettes.
  4. Faire griller 5 minutes de chaque côté.
  5. Placer une tranche de fromage provolone sur chaque boulette et laisser fondre de 1 à 2 minutes.
  6. Déposer les pains hamburgers sur la grille environ 1 minute.
  7. À l’aide d’une cuillère à égoutter, mettre environ ¼ de tasse de salade de chou sur une moitié du pain hamburger. Placer une boulette cuite par-dessus, puis compléter le hamburger avec des condiments au choix.

Recette de Stefano Faita du site web stefanofaita.com


Présenté par:

Contenu promotionnel

Des vins conviviaux à prix doux

Marie-Claude Di Lillo - Métro

Le mois de janvier est souvent propice aux soupers entre amis à la maison. Et pas besoin de dépenser beaucoup pour le repas et le vin. Voici trois suggestions à petit prix qui accompagneront merveilleusement nos plats de saison, comme la fondue chinoise, les piments farcis, le cari de poulet ou notre délicieux poulet cacciatore…

Prince Philippe Bourgogne Passe-tout-grains

Le Passe-tout-grains est unique en Bourgogne; il est le produit d’un assemblage de pinot noir (cépage roi du nord de la région) et de gamay (planté principalement dans le Beaujolais). Vin d’appellation contrôlée, il peut être rouge ou rosé. Celui-ci nous vient de la réputée maison Bouchard Aînés & Fils et a été nommé en l’honneur du prince Philippe Le Bon. En bouche, c’est une explosion de fruits (cerise, framboise, cassis) doublée de notes florales. La finale révèle des saveurs subtiles de champignon. Parfait pour vos fondues chinoises, votre assiette de fromages et de pâtés, ou pour ceux qui préfèrent le rouge avec le poisson! À boire frais, autour de 12°C.
Vin rouge
France (Bourgogne)
Code SAQ: 00032276

Prix : 15,60$

Wayne Gretzky Estates No. 99 Riesling

Saviez-vous que Wayne Gretzky possède un vignoble dans la région de Niagara? Les vins de cet endroit gagnent en qualité, et je vous invite à les découvrir. Ce riesling demi-sec présente une pointe de sucre résiduel et un taux d’alcool plus bas que les autres vins (10,8%). Avec ses notes de miel, de pêche, de melon et de fruits tropicaux, il se marie bien à des plats asiatiques et indiens. On l’apprécie avec le porc aigre-doux, ou même avec des côtes levées pour ceux qui préfèrent boire du blanc. Quand on le combine à des plats sucrés ou épicés, on est étonné de constater combien la sensa­tion de sucré est moins prononcée. Essayez, vous verrez!
Vin blanc
Canada (Niagara)
Code SAQ: 13299136

Prix : 14,95$

Domingos Alves de Sousa Caldas Douro 2017

La recette de la semaine est un poulet cacciatore. Quoi boire avec ce plat réconfortant? La sauce tomate appelle un vin avec une belle acidité et un fruité bien balancé. Comme le poulet est braisé, il ne faut pas un vin d’une trop grande intensité. On pourrait aller facilement vers un vin italien, mais essayons plutôt ce portugais. Des tannins souples, des saveurs de confiture de prunes et de poivron rouge cuit, des notes de chocolat noir et des parfums de violette, voilà un vin enjôleur qui se mariera parfaitement à notre plat sans le dominer. Moyennement corsé, avec une touche épicée et un petit côté rustique, il pourra aussi aller avec de bons piments farcis. Bon appétit!
Vin rouge
Portugal (Douro)
Code SAQ: 10865227

Prix : 14,75$


Recette

Cuisses de poulet braisées à la cacciatore

Portions: 6

Ingrédients

  • Huile d’olive
  • 6 cuisses de poulet sans dos
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 oignon jaune, haché finement
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • 4 carottes nantaises, coupées en deux, puis tranchées
  • 1 poivron rouge, coupé en dés
  • 1 poivron orange, coupé en dés
  • 227 g de champignons cremini, tranchés
  • 398 ml d’olives noires entières et dénoyautées
  • ¼ tasse de câpres
  • 1 tasse de vin rouge
  • 5 branches de thym frais
  • ¼ tasse de persil frais, haché finement
  • ¼ tasse de basilic frais, haché finement
  • 1 c. à thé d’origan séché
  • 796 ml de tomates broyées
  • 40 ml de tomates en dés grillées
  • 3 c. à soupe de pâte de tomates

Préparation

  1. Dans une grande cocotte chauffée à feu moyen, verser un filet d’huile d’olive et dorer les cuisses de poulet préalablement salées et poivrées environ de 2 à 3 minutes par côté. Réserver.
  2. Ajouter l’oignon, l’ail et les carottes nantaises dans la cocotte, puis saler et poivrer. Verser un filet d’huile d’olive si nécessaire. Cuire de 3 à 4 minutes en remuant.
  3. Ajouter les poivrons, les champignons, les olives et les câpres, puis verser un mince filet d’huile d’olive. Cuire de 3 à 4 minutes en remuant.
  4. Verser le vin rouge et mélanger en grattant le fond pour récupérer les sucs.
  5. Ajouter le reste des ingrédients et le poulet réservé, saler et poivrer, puis bien mélanger.
  6. Couvrir, amener à ébullition, puis réduire à feu moyen doux. Laisser mijoter pendant 45 minutes en remuant de temps en temps.
  7. Servir avec du riz et garnir de persil frais.

Recette fournie par Samuel Joubert du site web lecoupdegrace.ca

Soutenez

Un mousseux d’épicerie fait les manchettes

Premier vin mousseux importé de France offert dans les épiceries du Québec, Bù Blanc de Blancs est un vin léger et équilibré, proposant un excellent rapport qualité-prix. La collection de vins Bù a été soigneusement sélectionnée par Jessica Harnois. Elle reflète bien toute l’expertise et la passion pour la viniculture de la célèbre sommelière.

Arrivé sur les tablettes des supermarchés et des dépanneurs juste à temps pour les Fêtes, le vin mousseux Bù Blanc de Blancs a fait les machettes à plusieurs reprises. La réputation des vins vendus dans les épiceries et les dépanneurs est peu reluisante au Québec, et la collection Bù vient changer la donne.

Avec sa robe jaune aux reflets dorés, Bù Blanc de Blancs s’ouvre sur des notes de poire et de pêche. En bouche, ses fines bulles caressent le palais, et son acidité et sa pointe de minéralité en font un vin mousseux délicat et rafraîchissant. Une légère douceur en fin de bouche vient harmoniser le tout.

Bù Blanc de Blancs, 14,50$, dans les supermarchés et les dépanneurs
Soutenez

Quatre nouveautés alimentaires à découvrir

Que ce soit pour se faire plaisir en fin de soirée, pour faire du bien à son système digestif, pour s’enivrer ou pour s’en mettre pleins les papilles, ces quatre nouveautés alimentaires sauront vous plaire à tous les coups!

Kombucha RISE

Bouteille de kombucha

Les Montréalais sont littéralement tombés en amour avec cette boisson pétillante aux saveurs éclatées. Le nouveau bouquet de Kombucha de RISE n’est pas pour les décevoir!

Depuis le 18 septembre, les tablettes des marchés spécialisés, dépanneurs et supermarchés accueillent une nouvelle bouteille de Kombucha aux saveurs de fleur de sureau et de romarin.

Parfait pour l’automne, le nouveau kombucha met en vedette des ingrédients comme la fleur de sureau, la lavande, la camomille, le romarin, la cannelle et le thé oolong. Cette boisson très florale et herbacée est idéale pour se détendre devant le foyer lors des soirées froides.

Pogo

Pogo

Un bon Pogo avec de la moutarde ou du ketchup, le vendredi soir en rentrant d’une sortie – existe-t-il une gâterie plus réconfortante et gourmande que celle-là?

La célèbre marque vient de lancer deux nouvelles saveurs pour réinventer ce classique tant aimé: érable et bacon fumé. Offerts dans les supermarchés depuis le
9 septembre, les «Pogos nouveau genre» sont enrobés d’une pâte à déjeuner. Doit-on les consommer au petit-déjeuner alors? La réponse à cette question est: il n’y a pas de moment idéal pour manger un Pogo, c’est bon tout le temps! Alors, faites plaisir à toute la famille en servant ces nouveautés au brunch, au lunch, au souper ou encore à la collation de minuit.

Croustilles à la truffe noire

Sac de croutilles

Croustilles à la truffe noire Provenant directement de la Toscane, les croustilles à la truffe noire de l’entreprise italienne Savini Tartufi donne un coup de jeunes aux grignotines servies à l’heure de l’apéro. Frites à l’huile d’olive et parfumées à la truffe noire italienne, ces croustilles possèdent une texture fine. Les saveurs de la truffe ne sont pas subtiles: elles laissent sur la langue une impression de terre et de forêt riche et grasse. Créées par la famille Savini, les croustilles à la truffe noire promettent une immersion totale dans le monde mystérieux de la truffe et une expérience gastronomique inoubliable

Pouilly Fumé 2017

Bouteille de vin blanc

Bella Vita Grands Crus distribue maintenant à la SAQ le Pouilly Fumé 2017 du Domaine Cédrick Bardin. Doté d’une robe jaune pâle doré,et arborant des reflets gris et argentés, ce sauvignon blanc est issu de l’assemblage de quatre terroirs. Le bouquet démarre sur une explosion fermentaire et florale intense qui est ensuite apaisée par des parfums d’agrumes et de rhubarbe. Un fond de gingembre et de poivre vert se trouve en finale. Sa bouche est dense avec une belle longueur. Des arômes de citron se transforment délicatement en arômes de fruits exotiques, et le tout se termine sur une touche de zeste de pamplemousse. Il accompagne merveilleusement les repas, tout comme il convient à l’apéritif avec des fromages.

Des nouveautés à découvrir!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.