Inspiration

L’ail dans le nez : la nouvelle lubie dangereuse sur TikTok

Le #garlicinnose challenge, c'est du grand n'importe quoi!
Le #garlicinnose challenge, c'est du grand n'importe quoi! Photo: siuwupeepoo/sofieplougmann/TikTok

Dans un rosbif, dans une sauce bolognaise… ou dans les narines ! Vous ne soupçonniez sans doute pas tout ce que l’on peut faire avec des gousses d’ail. Sur TikTok, de nombreux jeunes gens veulent croire au pouvoir de décongestion du nez de ce condiment. Une nouvelle manie qui n’est pas virtuelle et qui n’est surtout pas sans danger. 

Âmes sensibles, s’abstenir. Si vous êtes sujets aux haut-le-coeur à la vue de mucus dégoulinant, mieux vaut éviter ces vidéos qui font actuellement fureur sur TikTok.

Ce n’est pas un nouveau défi, mais plutôt une solution soi-disant miraculeuse que de jeunes membres du réseau social tentent de vanter. Ils prélèvent deux gousses d’ail fraîches – certains les épluchent, d’autres pas. Puis, ils les enfoncent dans chacune de leurs narines avant de dévoiler une deuxième partie filmée peu ragoûtante. Ces TikTokeurs tentent de prouver que cette manipulation permet de déboucher les sinus et d’effectuer un lavage efficace. 

En cette période de circulation active de nombreux virus, ce nouveau défi généré par le réseau social chinois n’est pas anodin. Non seulement les participants précisent en effet à leur communauté que cette solution est sans danger, mais leurs vidéos ont déjà été visionnées plusieurs millions de fois. 

@hwannah5

****warning: Snot*** This is not dangerous. the garlic just clean your sinuses out. #comedy #safe #fyp #garlicinnose #shaquilleoneal @jdean40

♬ original sound – hwannah5

Aux États-Unis, nombre de médecins se passent le relais pour alerter sur les dangers de cette pratique. Aucune étude scientifique n’a jamais prouvé l’effet bénéfique de ce pseudo-lavage. Pire, cette tentative peut provoquer des inflammations et rendre la muqueuse plus fine. à

Selon le média américain Insider, ce tour de main pourrait même finir par provoquer des saignements s’il est opéré plusieurs fois. Quant à comprendre les raisons du rejet abondant de mucus lorsque les gousses d’ail sont ôtées, ce n’est qu’une réaction logique à l’obstruction des cavités nasales.

Source de manganèse, de vitamines B6, de fer ou encore de cuivre, l’ail peut bien sûr être un allié santé, mais uniquement lorsqu’il est utilisé dans une préparation culinaire, sinon sous forme d’huile ou de compliments alimentaires à avaler… pas à insérer dans le nez ! 

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet