Talons: Quelle forme et hauteur choisir?
Les chaussures à talons existent depuis l’époque de l’Égypte ancienne, mais c’est certainement une femme qui les a rendues populaires!
C’est la reine Catherine de Médicis, au 16e siècle, qui les a popularisés en les portant à l’occasion de son mariage. Elle voulait porter des talons pour se grandir, avoir un pied plus étroit et pour affiner ses jambes.
Pour certaines, talons hauts rime avec «sexy», pour d’autres, avec torture. Petites ou grandes, toutes peuvent enfiler des escarpins. Il s’agit simplement de trouver la hauteur qui convient. Pour déterminer la bonne hauteur, il faut être confortable pendant plus de 10 minutes, vérifier s’il est possible de marcher d’un bon pas et s’assurer que la démarche ne ressemble pas à celle… d’un pingouin! S’accroupir et se relever tout en restant en équilibre s’avère un autre bon test.
Hauteur
- Minimale: 2cm pour éviter les maux de dos et de genoux
- Idéale: 5 ou 6cm pour respecter la cambrure naturelle du dos et le maintien de la posture
- Maximale: 10cm pour éviter des dommages à la colonne vertébrale
Forme
Les talons carrés sont plus larges donc plus confortables et faciles à porter. Je les conseille aux femmes ayant un mollet fort afin de respecter l’équilibre de sa forme. En évitant un contraste de volume entre le talon et la jambe, on peut allonger et affiner la gambette.
Les talons aiguilles sont très fins: il est plus difficile de marcher avec eux. On peut porter les talons aiguilles si notre démarche n’en est pas affectée, mais je les recommande particulièrement à celles qui affichent des mollets et des chevilles délicates.
Les talons compensés conviennent mieux aux femmes de petite et de moyenne grandeurs. Ils flattent moins celles aux mollets plus fins, car ils peuvent avoir une allure massive, alourdissant la silhouette. C’est un excellent compromis pour celles qui ont de la difficulté avec les talons hauts, puisque le poids est réparti sur l’ensemble du pied, plutôt qu’uniquement sur la plante.
[pullquote]
Conseil de pro
Les pieds nous suivent à vie, il faut en prendre soin et s’assurer de toujours être confortables dans nos chaussures. On garde en tête que les talons trop hauts peuvent avoir des répercussions sur le dos, la colonne vertébrale, les articulations, la posture et le bassin. Un bon compromis est d’alterner talons plats et talons hauts pendant la journée pour reposer nos jambes. Finalement, il est primordial de marcher avec la bonne hauteur de souliers.
Chic et effrontés
Catherine Hébert
Styliste pour femmes