Le nouveau chic décontracté pour lui
Vous avez l’habitudede porter le traditionnel trio costume-chemise-cravate? Entre votre tenue formelle et le week-end, l’univers chic décontracté vous embrouille? Voici quelques points à surveiller pour être dans le coup:
Mise au point
Sachez que décontracté ne signifie pas relax, en vacances ou habillé pour peinturer le garage… Donc, exit les pantalons froissés, les chemises deux tailles trop grandes, le cellulaire à la ceinture, le sac à dos de sport et le manteau Kanuk. Au bureau, votre look restera raffiné et approprié. De plus, si vous perdez certaines mauvaises habitudes, votre tenue chic décontractée pourrait même vous faire paraître 10 livres plus mince.
La clef du succès : choisissez la bonne coupe!
Votre veston devra vous aller comme un gant; surveillez donc l’ajustement à l’épaule (la couture de la manche ne devrait pas descendre sur le haut de votre bras). Vous pourriez choisir un blazer marine, ou encore un veston en tweed ou en velours côtelé que vous porterez avec un pantalon habillé ou tout simplement un jeans foncé. Sous le veston, portez une chemise avec une cravate pour un événement plus formel ou encore une chemise sans cravate ou un polo pour une activité plus décontractée. Au moment d’acheter vos pantalons, optez pour une jambe droite ou étroite ayant la cuisse légèrement ajustée. Les hommes aux jambes plus musclées devront peut-être choisir le pantalon à un pli. Portez votre chemise de coupe semi-ajustée à l’intérieur du pantalon et évitez ainsi l’excès de tissus autour de la taille. Qui dit motifs dit décontracté : n’hésitez pas à choisir des chemises à carreaux ou à rayures que vous pourrez porter seules ou en superposition sous un pull de cachemire avec encolure en V ou un cardigan (laissez le dernier bouton détaché).
Évitez les chaussures massives à bout rond
Optez plutôt pour un bout légèrement allongé (ce qui ne signifie pas pointu comme celles d’un lutin…). Vous pourriez aussi vous laisser tenter par le bottillon. On en retrouve beaucoup en ce moment de couleurs et de textures variées. Amusez-vous !
Les accessoires
Dites adieu au bon vieux sac à dos! Allez-y plutôt pour un sac messager dans lequel vous pourrez transporter vos documents et votre portable.
Avant de partir
N’oubliez pas d’accompagner votre tenue décontractée d’un manteau stylisé (la longueur trois-quarts est généralement la plus flatteuse), car un manteau trop sport peut facilement ruiner tous vos efforts et vous faire perdre l’avantage d’une bonne première impression.
Patricia Trépanier
Styliste pour hommes
www.leseffrontes.com