Soutenez

La mode unisexe, un vrai succès?

Kenya hunt - Metro World News

Il est difficile de déterminer exactement à quel moment la sous-culture androgyne a commencé à influencer la mode. Que ce soit Coco Chanel paressant, habillée d’un pyjama d’hom­mes, ou Yves Saint Laurent dessinant son fameux smoking pour femmes, les allu­res masculines n’ont jamais vraiment disparu des tendances de la mode.

Mais au cours des deux dernières années, l’androgyne est devenu de plus en plus branché. Quand on croit qu’elle va s’évanouir, la tendance renaît de ses cendres, d’abord avec le phénomène de la veste et du jean «boyfriend», qui a balayé la planète mode en 2008, puis avec l’obsession actuelle pour les tailleurs et la confection sur mesure.

Au même moment, H&M s’est lancé dans la mode unisexe avec sa nouvelle collection Fashion Against AIDS, pour lutter contre le Sida, arrivée en magasin la semaine dernière, tandis que CK One propose maintenant des jeans et des sous-vêtements pour hommes et femmes indifféremment.

Du côté de la haute couture, le designer Rad Hourani continue de faire parler de lui – et d’obtenir les louanges de la critique – pour sa collection unisexe de vêtements à coordonner. Si l’on prend également en compte le fait que les designers montrent de plus en plus de continuité entre leurs collections masculine et féminine en préconisant des styles se reflétant presque les uns les autres, le tableau est complet.

Mais les sensibilités individuelles des hommes et des femmes en matière de style sont-elles pour autant similaires loin des passerelles? Si on demande à n’importe quelle femme quels sont les vêtements que son copain préfère la voir porter, 9 fois sur 10, elle répond «un t-shirt et un jean». Rien à voir avec le look recherché qu’elle a marqué d’un signet sur son blogue de style de rue préféré!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.