La mode et l'opéra se marient au Festival Mode et Design
Afin de célébrer leur union, les deux organisations ont décidé de créer un événement spécial qui sera présenté jeudi soir pendant le Festival Mode et Design. Mode & Opéra dévoilera les plus beaux costumes de l’atelier de l’Opéra de Montréal. Mais attention! Ceux-ci seront revisités pour l’occasion avec une approche mode contemporaine.
«Il nous fallait trouver une formule originale pour présenter le tout», explique Chantal Durivage, coprésidente du Groupe Sensation Mode. C’est dans une version déconstruite, retravaillée et transformée, imaginée par le styliste Yso, que les trésors de l’atelier de l’Opéra de Montréal seront présentés.
«On voit davantage les attraits d’un vêtement quand il est décortiqué, alors c’est ce que nous allons faire avec les costumes, note le réputé styliste. On va utiliser le bustier ou le faux-cul d’une robe de la renaissance pour l’agencer avec des leggings ou un collant, par exemple. On va aussi agencer une belle jupe victorienne à un t-shirt blanc ou à des souliers fashion. Parfois, on va aussi se contenter d’utiliser un accessoire provenant de l’atelier : un chapeau ou un bijou, pour qu’il vole la vedette. L’accent va être mis sur les costumes, mais sans la lourdeur qui les accompagne parfois sur une scène d’opéra.»
Au final, ce sont environ 80 costumes qui feront l’objet d’une relecture. Toutefois, ils ne subiront pas de modifications irréversibles. «On ne va pas mettre le ciseau dans ces magnifiques costumes, affirme-t-il. On va plutôt faire des pinces pour les rapetisser et privilégier des mannequins pouvant remplir des robes portées habituellement par des chanteuses et des chanteurs ayant plus de coffre.»
Les 30 tableaux orchestrés par Yso seront également accompagnés d’une bande sonore originale conçue par le directeur artistique de l’Opéra de Montréal, Michel Beaulac, et par le directeur musical du Festival et DJ, Christian Pronovost. De plus, trois chanteurs d’opéra viendront ponctuer de leur voix certains tableaux du défilé.
Ce n’est pas tout! L’artiste visuel Zilon va créer pendant ce spectacle multidisciplinaire, en temps réel, une œuvre inspirée de ce qu’il va voir et entendre sur l’avenue McGill. Tout cela avec l’aide de son iPad! Les fashionistas pourront suivre ce work in progress en direct sur les écrans géants situés de part et d’autre de la scène.
En septembre, Mode & Opéra sera présenté à la Saison du Québec à Hollywood.
Mode & Opéra
Festival Mode et Design
avenue McGill, jeudi soir