Miser sur une peinture plus écologique
La marque Sico a lancé, ce printemps, deux nouveaux produits qui se veulent plus écologiques : GoPrime tout-en-un et Peinture meubles et armoires. Ces deux produits sont à base d’une eau contenant une émulsion d’alkydes, faibles en composés organiques volatils (COV), dont la performance égale celle des peintures à l’alkyde ou à l’huile.
«Le lancement de notre nouvelle peinture répond en grande partie à la demande des consommateurs qui veulent des peintures haute performance, notamment pour la cuisine, aussi durables que les peintures à base d’huile, mais plus respectueuses de l’environnement», indique Dominique Pépin, directrice du marketing chez Sico, ajoutant que la popularité des peintures à l’alkyde baisse à cause de leur teneur élevée en COV.
Depuis 2009, le Règlement limitant la concentration en composés organiques volatils des revêtements architecturaux de Environnement Canada oblige les fabricants de peintures, teintures et vernis à réduire les concentrations en COV dans leurs produits vendus au Canada. «Chacun des deux nouveaux produits de Sico répond aux normes canadiennes sur la teneur en COV et réunit le meilleur des deux mondes – la durabilité de l’alkyde et la facilité d’utilisation et de nettoyage d’une peinture à base d’eau», précise Mme Pépin, soulignant que leur formule préserve la beauté des meubles et des armoires beaucoup plus longtemps que les peintures à base d’eau traditionnelles.
En outre, ces peintures sont pratiquement sans odeur et sans éclaboussure, et sèchent en une fraction du temps requis par les peintures à base d’huile, soit de quatre à six heures, explique-t-elle. Sur son site guideperrier.com, l’architecte Yves Perrier estime qu’il est également facile d’utiliser les peintures au latex, aussi résistantes au lavage que celles à l’alkyde.