Harricana propose un printemps au poil
C’était une journée de premières mardi pour la designer d’Harricana, Mariouche. Non seulement cette dernière procédait à l’inauguration de l’Économusée de la création de mode dans son atelier-boutique de la rue Saint-Antoine, mais elle levait également le voile sur les pièces de sa collection printemps/été 2012, lançant du coup la 21e Semaine de mode de Montréal.
Autre première, la créatrice de mode a profité de la présentation de cette nouvelle collection pour mettre de l’avant une technique de coupe des fourrures recyclées. Celles-ci, qui ont fait la renommée de la marque, ont été rasées à 5 mm, ce qui permet à la designer d’utiliser des fourrures à poil long qui seraient trop usées pour rester telles quelles. On aime l’effet tout doux et léger que l’on retrouve sur plusieurs sacs à franges et sur quelques foulards au look bandana!
Pour le printemps et l’été, la femme Harricana porte également des vestes et des kimonos un brin masculins, conçus avec d’anciennes chemises pour hommes. Elle arbore aussi les classiques des collections hivernales de la ligne, notamment le casque aviateur.
Celui-ci perd cependant son poil pour les beaux jours. L’influence des habits traditionnels amérindiens sont également toujours à l’honneur avec de jolis mocassins, de mignonnes besaces et des sacs baluchons en cuir ou en suède.
Un des musts de cette collection? Les accessoires détachables. On craque pour la queue de coyote qu’on peut accrocher partout et que Mariouche a sauvé des sites d’enfouissement. On aime aussi les colliers en bois de cerf laqués, fabriqués avec des bois trouvés en forêt. Encore une fois, Harricana réinvente les accessoires de fourrure et de cuir!