Soutenez

5 choses à savoir pour mieux choisir sa robe de mariée

Photo: Chantal Levesque/Métro

La styliste Jessica Mulroney était de passage à Montréal pour parler mariage, elle qui est porte-parole pour la boutique Kleinfeld Canada située à Toronto (oui, oui, comme dans l’émission Say Yes to the Dress). Voici quelques trucs de pro pour la future mariée en quête de «la» robe.

Style intemporel
Si vous cherchez un style intemporel, classique et indémodable, Jessica Mulroney suggère d’y aller avec une robe de type sirène et une encolure sweetheart, décorée de dentelle et de couleur blanche, avec un voile. C’est une formule gagnante qui a fait ses preuves depuis longtemps, rappelle-t-elle. Si vous voulez vous inspirer des tendances saisonnières, sachez qu’elles sont toujours présentées quelques saisons à l’avance. Par exemple, les spécialistes sont déjà au parfum de ce qui sera tendance l’hiver prochain.

Établir son budget
«La pire chose pour une styliste, c’est lorsqu’une fille a le coup de foudre pour une robe qu’elle ne peut pas acheter.» C’est pour cette raison que Jessica Mulroney insiste sur l’importance de s’allouer un budget pour sa robe de mariée et de s’y tenir. Définissez une fourchette de prix et mentionnez-la dès le début du processus à la styliste qui vous sera attitrée lors de votre essayage de robes.

Préparer la séance de magasinage
Commencez à magasiner de 9 à 12 mois avant votre mariage. En effet, il peut s’écouler beaucoup de temps entre le moment où vous commandez la robe, les retouches et les derniers essayages. N’invitez que les personnes les plus chères à vos yeux : demoiselles d’honneur, mère, belle-mère. «Je dirais que deux personnes, c’est suffisant, voire quatre au maximum. Trop d’avis, ça n’aide en rien», avertit Jessica Mulroney. Elle suggère aussi de se limiter à deux boutiques, trois à la rigueur, mais pas plus. Il y a tellement de choix que ça peut rapidement devenir démoralisant.

Avoir une idée, oui, mais pas trop précise
«C’est bien d’avoir quelques robes en tête pour s’inspirer, mais il faut surtout arriver [à l’essayage] avec l’esprit ouvert», selon Jessica Mulroney. Une robe de mariée n’est pas une robe ordinaire et vous voudrez qu’elle soit spéciale. En tant que styliste, Jessica suggère d’essayer plusieurs styles différents, même ceux qu’on croit ne pas aimer. «La plupart du temps, on a une idée de ce qu’on veut et, finalement, on repart avec quelque chose de complètement différent.»

«La» robe existe
Les émissions de télé, les films et les livres nous font croire depuis longtemps qu’il y a bel et bien un moment magique pendant l’essayage, lorsque la mariée sait qu’elle porte la bonne robe. Mais cela arrive-t-il dans la vraie vie? «Absolument! répond Jessica Mulroney. Quand la future mariée porte «la» robe, on le voit tout de suite. Elle est différente. Elle se regarde différemment. Tu le sais, tu le sens.»

Cinq tendances pour 2017

  • Les robes à motifs floraux
  • Les robes courtes-longues
  • Les fentes mi-cuisse
  • Le dos dégagé
  • Les robes à jupe interchangeable

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.