Se préparer pour septembre
Le soleil brille déjà, l’été s’en vient, et le marché de l’emploi ralentit. Il sera presque au point mort pendant les mois de juillet et août, et ceux qui pensent changer d’emploi devront remettre ça à septembre, une période plus propice à la recherche d’un nouveau poste.
C’est en effet le cas, mais trop de candidats se font surprendre par la courte durée de cette fenêtre d’opportunité professionnelle. Contrairement à la période de recrutement du début d’année, qui s’étale de février à juin, la prochaine commencera à la mi-septembre et va s’arrêter juste avant les Fêtes, début décembre.
Ceux qui ne seront pas prêts vont passer les deux mois et demi d’aubaines à se mettre dans le bain, et seront fin prêts quand le marché repassera en mode repos. Pour ne pas se faire avoir, profitez de l’été pour vous préparer à faire des recherches efficaces dès la rentrée.
D’abord, familiarisez-vous avez les sites d’emplois. Repérez ceux qui se spécialisent dans votre domaine et créez-y des alertes emplois qui vous préviendront dès qu’un poste correspondant à vos critères est affiché. Préparez vos références et assurez-vous d’avoir toutes les coordonnées de ces personnes en main. N’oubliez pas de les prévenir qu’elles peuvent être contactées par un employeur potentiel.
Mettez votre CV et votre profil à jour sur les réseaux sociaux. Linkedin est certainement le réseau à exploiter dans un contexte de recherche d’emploi. Vous pouvez d’ailleurs utiliser cet outil pour repérer les personnes responsables du recrutement chez les employeurs qui vous intéressent.
Une prise de contact à travers Linkedin est souvent plus pertinente que de répondre à une annonce. Pourquoi? Premièrement, votre CV n’est pas noyé dans une pile d’autre CV. La démarche est ainsi plus personnalisée et le recruteur notera par la même occasion votre débrouillardise, qualité qu’il appréciera certainement à sa juste valeur.
Allez aussi rencontrer des agences et des chasseurs de tête. De plus, suivre de près les nouvelles économiques est un excellent moyen de savoir quelles sont les entreprises qui recrutent.
Enfin, n’hésitez pas à continuer vos recherches pendant l’été. Le marché étant plus lent, les processus d’embauche sont plus longs et il est facile de se négocier une date d’entrée en fonction pour septembre. Vous ne serez donc pas obligés de faire une croix sur vos vacances. De plus, bien qu’il y ait moins de postes à pourvoir, les quelques emplois disponibles sont peu convoités et la concurrence est moins féroce.