Soutenez

Peut-on être trop gentil?

Photo: Getty Images/Ingram Publishing

Où puisez-vous votre sentiment de valeur personnelle? Pour votre mieux-être, il vaudrait mieux que ce soit en vous.

Nous avons tous besoin, pour nous sentir bien, de nous sentir à la hauteur. Notre image personnelle est importante, autant l’image publique (celle que nous projetons) que l’image que nous entretenons de nous dans notre for intérieur.

Vous ne faites pas exception, mais je vous pose aujourd’hui une grande question : où puisez-vous la vôtre? Dans le regard des autres ou dans le vôtre?

Il y a des gens qui puisent leur sentiment de valeur personnelle en eux. Ils se fixent des objectifs, les coupent en petits morceaux et entreprennent de les réaliser. Ces personnes bâtissent leur estime personnelle sur leurs réalisations. Chaque fois qu’elles font avancer un projet, elles réalisent qu’elles ont raison de se faire con­fiance, et leur estime grandit.

À l’opposé, il y a des gens qui ont besoin du regard des autres pour se sentir à la hauteur. Si on ne leur dit pas qu’ils ont fait du bon travail, ils se mettent à douter et se découragent. Cela peut avoir des effets très négatifs.

Si vous avez besoin des autres pour vous sentir à la hauteur, vous risquez de vous perdre et de subordonner votre vie à ceux qui vous entourent. Pour recevoir des commentaires positifs, vous oublierez vos propres besoins. Vous vous sacrifierez pour faire plaisir, et il est probable que vous renoncerez à vos aspirations pour maintenir votre image officielle.

Cela ne se fera pas sans sacrifice. Vos projets personnels n’aboutiront pas. Vos chances de promotion seront réduites parce que vous travaillerez à mousser la carrière de ceux qui vous entourent. Au bout du compte, on abusera bien plus de vous qu’on vous admirera. Et pendant ce temps, tel le rat courant dans sa roue, vous entretiendrez l’illusion que vous êtes à la hauteur.

Changez de point de vue. Cessez d’établir votre valeur selon le regard des autres. Pensez à vous. Si vous ne le faites pas, qui le fera? Vous êtes un être de valeur et vous n’avez pas besoin des autres pour vous en rendre compte.

Oui, on peut être trop gentil. Si vous vous reconnaissez dans ce qui précède, commencez aujourd’hui à vous apprécier tel que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts. Prenez acte de vos accomplissements. Soyez fier de vos bons coups et n’attendez pas qu’on vous le dise avant de réaliser à quel point vous êtes bon. À ce chapitre, votre opinion est plus importante que celle des gens qui vous entourent. Ne faites pas plaisir pour qu’on vous apprécie. Faites plaisir parce que vous en avez envie. C’est votre regard qui importe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.