Soutenez

Sortez de l’incertitude

Photo: Getty Images/Ingram Publishing

Est-ce qu’une peur infondée gruge actuellement votre énergie? Vous la réduirez en décidant de faire face à la musique.

À force de ne pas se faire dire par son patron que son travail était adéquat, Mireille en était venue à s’imaginer le pire : «Mon rendement ne doit pas être à la hauteur. S’il l’était, mon patron me le dirait. Il attend probablement le bon moment pour se débarrasser de moi. Je vais faire en sorte qu’il ne puisse rien me reprocher…»

Pour écarter les blâmes, Mireille a commencé à faire preuve de retenue. En agissant ainsi, se disait-elle, j’évite qu’on me prenne en faute. Mais en en faisant le minimum, elle se préparait une évaluation semestrielle qui ne pencherait pas en sa faveur…

À force de nourrir des soucis financiers, François avait perdu le sommeil. Tout au long de la nuit, il pensait à toutes ces factures qui s’empilaient sur la table d’entrée et qu’il n’avait pas encore osé ouvrir. Il se voyait déclarant faillite. Il s’imaginait à la soupe populaire. Il redoutait le pire.

Et puis, une bonne journée, François a décidé de faire la lumière sur sa situation financière. Dans un fichier Excel, il a inscrit ce qui restait dans son compte bancaire puis la liste des chèques qu’il avait émis, mais qui n’avaient pas encore été encaissés.

Ensuite, mois par mois, après avoir ouvert chacun des comptes qui trônaient sur sa table, il a prévu les sorties de fonds et les entrées. Au bout du compte, il a réalisé que ça serait difficile, mais qu’il arriverait à faire face à toutes ses obligations. De plus, ces informations lui ont permis de se doter d’un budget grâce  auquel il peut maintenant regarder l’avenir avec optimisme. Quel soulagement!

Ne croyez-vous pas que Mireille devrait faire de même et demander à son patron comment il trouve son travail? Après une bonne rétroaction, elle sera en mesure d’apaiser ses angoisses, de mettre les bouchées doubles dans les secteurs où elle est appréciée et de redresser les choses là où sa performance est moins éclatante. À la prochaine évaluation, tous les indicateurs mettront sa bonne performance en valeur!

Et vous? Jusqu’à quel point votre imagination débridée vous empêche-t-elle d’exceller parce que vous craignez des choses qui ne se produiront pas nécessairement? Ne serait-il pas temps de quitter cette zone d’incertitude et de vous donner un plan de match? Cessez d’entretenir des scénarios apocalyptiques. Reprenez contact avec la vérité et reprenez le contrôle de votre vie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.