Ce que femme veut…
Si vous pensiez qu’avoir un sourire coquet, rouler des mécaniques et jouer nonchalamment avec les clés d’une rutilante voiture sport suffisaient pour séduire une femme, détrompez-vous. Jouer les bons gars ne marche pas non plus à tous les coups. Ce qu’une femme veut vraiment, c’est… quelqu’un susceptible de faire un bon père.
Comme les femmes assument le plus gros du travail dans la reproduction, elles sont très difficiles dans le choix de leurs partenaires, avance le psychologue évolutionniste Nick Neave. Elles ont tendance à «choisir» un mâle en fonction de leurs origines, de leurs expériences et du type de relation qu’elles recherchent. «Chaque femme est particulière. Cependant, quand elles ont le choix, il existe un ensemble de caractéristiques générales sur les plans physique, comportemental et psychologique autour duquel elles tendent à graviter», explique-t-il.
Voici ce qui se passe.
Étape 1 : Évaluations inconscientes
Comprendre l’attirance
Un faisceau de facteurs est à considérer quand il s’agit d’attirance : «En quelques secondes, une femme aura évalué la capacité reproductrice d’un mâle et les aptitudes qu’il peut avoir sur le plan domestique, indique Sheri Jacobsen, directrice clinique et psychothérapeute principale de la Harley Therapy, à Londres. Et elle n’aura même pas conscience de ces considérations. Celles-ci sont instinctives. Une femme souhaite que tout enfant qu’elle est susceptible de mettre au monde soit sain et fort et qu’il vive de façon confortable. L’homme qu’elle choisit doit être capable d’assurer cela.»
Facteurs physiques :
«De façon générale, les femmes aiment qu’un homme soit relativement musclé et qu’il ait les épaules larges (par rapport à ses hanches). La symétrie globale des traits du visage ainsi que du corps est par ailleurs préférée. Et il est très rare qu’elles jettent leur dévolu sur un homme plus petit qu’elles, souligne le Dr Neave. Les femmes sont également sensibles aux signes manifestes de la masculinité, par exemple, à la barbe et à la voix grave.»
Facteurs sociaux :
Le psychosociologue Justin J. Lehmiller estime pour sa part que les femmes ont tendance à être attirées par des hommes ayant «un statut social et des ressources», une conception des choses que partage Mme Jacobsen. Les femmes évaluent inconsciemment les partenaires potentiels en termes de sécurité : «Un cerveau féminin considère l’ensemble des signes extérieurs relatifs au statut. “A-t-il un bon travail? Est-il bien habillé (les complets et les uniformes font des ravages)? Conduit-il une belle voiture? Peut-il s’occuper financièrement de moi?” Tout cela peut sembler superficiel et égoïste, mais il reste que la première question que se pose une femme est : “Cet homme sera-t-il en mesure de prendre soin de moi et de nos enfants?”»
Étape 2 : Jouer pour gagner
Évaluations de surface :
Selon Mme Jacobsen, «l’apparence, les manières et la personnalité» déterminent l’attirance entre un homme et une femme. Ces facteurs sont ensuite confrontés aux préférences personnelles de la femme, lesquelles sont souvent le résultat des relations qu’elle a eues antérieurement.
L’homme parfait
Est-ce que votre homme a les traits suivants? Est-il…
- Drôle
- Intelligent
- Bien équilibré
- Gentil
- Attentionné
- Fiable
- Honnête
- Charitable
- Sensible
- Travailleur
- Poli
- Généreux
- Grand
- Large d’épaules
- Poilu
- Symétrique
- Soigné
- Fort
- George Clooney?
