Le stress de l’hypothèque
Différentes options s’offrent aux futurs propriétaires qui cherchent du financement, mais souscrire une hypothèque angoisse la majorité des nouveaux acheteurs, selon un sondage.
Menée pour le compte d’ING Direct, cette étude indique que 67 % des Canadiens possédant actuellement une hypothèque ont trouvé la démarche ardue. En comparaison, seulement 7 % des répondants disent ne pas être stressés par le processus.
D’autres composantes affectent le niveau de stress du titulaire. Pas moins de 38 % des répondants ont trouvé que le processus d’obtention d’une hypothèque était long, alors qu’une personne sur cinq le trouve exaspérant.
De plus, négocier un taux d’intérêt rend nerveux une majorité de répondants (59 %), 55 % craignant même de se tromper en choisissant une période d’amortissement et une fréquence des paiements.
Faits saillants
- La majorité des Canadiens qui ont déjà contracté un prêt hypothécaire ont trouvé le processus pénible.
- 31 % des emprunteurs jugent que la grande quantité d’information concentrée dans un contrat hypothécaire rend la transaction compliquée.
- 20 % de ceux qui ont contracté une hypothèque considèrent que certaines des clauses qui y sont incluses portent à confusion.
- 16 % des personnes interrogées trouvent que les termes et conditions des contrats hypothécaires sont difficiles à comprendre.
Ce sondage a été mené en ligne par Angus Reid auprès de 1 519 adultes canadiens.
La marge d’erreur est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20.