Achat d’une propriété : trop beau pour être vrai
Photos trop éclairées ou étirées, informations erronées… Il y a souvent un monde entre le «charmant petit appartement» de la fiche descriptive et le décevant placard sombre et plein de vices cachés que vous avez visité ou pire, déjà acheté.
Marie-Hélène Legault, l’auteure d’Acheter une maison de la série Guide pratique de Protégez-vous, dispense quelques conseils pour éviter le mirage immobilier.
Qu’il s’agisse d’un t-shirt à 20 $ ou d’un condo à 400 000 $, le vendeur tentera toujours de mettre son produit le plus en valeur possible. Sauf que, dans le cas du condo, c’est peut-être l’achat le plus important de votre vie. Prendre du recul par rapport au discours forcément enthousiaste de l’agent immobilier s’avère par conséquent d’autant plus stratégique.
Lire entre les lignes
Au moment de découvrir votre futur nid douillet par sa fiche descriptive, gardez à l’esprit que le diable est dans les détails. Les agents doivent toujours vérifier que ce qu’ils écrivent est valable, mais le problème c’est que leur formation technique reste légère, considère Mme Legault. «Je me souviens d’une fois où la fiche annonçait un système de chauffage biénergie, alors qu’il s’agissait d’un simple climatiseur bibloc», raconte-t-elle.
Les autres erreurs classiques (volontaires ou non) sont l’intensité du courant électrique et la surface habitable, souvent exagérées.
Il faut toujours demander un certificat de localisation, le document qui expose de façon très précise les dimensions et l’agencement du logement. À défaut, «il faut poser beaucoup de questions pointues, par exemple : “Vous dites que le condo fait 900 pieds carrés. Comment l’avez-vous déterminé?”», explique Mme Legault.
En règle générale, toute information manquante ou floue doit faire l’objet d’un appel pour demander des précisions avant une possible visite. En outre, ça peut éviter de perdre une heure et une traversée de la ville.
Gare aux illusions
Même si bien choisir son futur foyer implique d’en tomber un peu amoureux, il faut vraiment savoir garder la tête froide, insiste Mme Legault. Méfiez-vous notamment du home staging, où tout sera mis en œuvre pour faire fondre votre cœur d’aspirant-propriétaire. En plus, cette mise en scène du bien à vendre peut servir des buts plus douteux que celui de vous aider à imaginer ce que pourraient y être vos soirées au coin du feu. «N’oubliez pas que cette déco qui vous plaît tant n’est souvent là que le temps de la vente. Et surtout, qu’une bonne odeur de biscuits dans la cuisine peut dissimuler des relents de moisissure», précise Mme Legault.
La consigne : ne pas se laisser endormir et garder un œil allumé. Trop admirer les rideaux, c’est risquer de repartir sans savoir l’âge de la plomberie. Le coup classique, c’est le rez-de-chaussée tellement bien rénové qu’on en oublie d’aller visiter l’étage en ruines. Ou encore le coup de peinture ou de tondeuse passé à la va-vite pour cacher la misère. «Si on vous annonce des rénovations majeures, demandez toujours à vérifier les factures, ne serait-ce que pour voir si l’entrepreneur est qualifié et quelles sont les couvertures associées à ses travaux», rappelle l’auteure.
J’achète, à condition que…
Quoi qu’il en soit, une offre d’achat doit toujours être conditionnelle à une visite complète, à une inspection, voire à une lecture satisfaisante du règlement de copropriété. Mme Legault recommande de bien choisir les personnes-clés lors du processus d’achat – le notaire, l’inspecteur… – afin de ne pas en être réduit aux personnes que l’agent ne manquera sans doute pas de vous proposer dans l’urgence. «Il ne faut jamais, jamais, jamais prendre les personnes recommandées par le vendeur ou ses représentants, car ils sont tous potentiellement en conflit d’intérêts. Préférez, par exemple, des références d’autres acheteurs.»
Il existe toujours un recours contre les dérapages éthiques des agents d’immeuble : une plainte à l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec. Mais si vous en arrivez là, c’est peut-être que vous n’aurez pas bien fait vos devoirs sur la fiche descriptive et la visite.