Soutenez

Monsieur bricole verdit ses pratiques

Photo: Mélanie Appadoo/Métro

Environnement. Si le fait main a la cote, une autre tendance gagne en popularité dans les sphères déco : la récupération design.

Pour l’entrepreneur en rénovation Samuel Michaud, qui s’amuse à créer du mobilier à partir de vieux matériaux pour meubler son chez-lui et celui des autres, l’aspect environnemental est tout aussi important que le côté design. «Je trouve qu’on jette beaucoup de choses, déplore-t-il. Parfois, il suffit de les réparer. Si on a un meuble en bois qui n’est plus à la mode, le fait de simplement le peindre peut tout changer.»

Il est vrai que donner une deuxième vie aux objets qui dorment au sous-sol demeure la forme de récupération la moins polluante. «Moins polluant que de mettre au recyclage», plaide-t-il. Et ça coûte parfois moins cher si on est assez bricoleur pour assembler son mobilier soi-même.

Samuel Michaud est particulièrement fier de la bibliothèque qui meuble son bureau à domicile, «à la fois rangement et élément design», fabriquée à partir d’une échelle qui était devenue dangereuse et de bois de grange récupéré à Weedon, dans les Cantons-de-l’Est. Privilégiant le côté pratique, M. Michaud a pensé à tout : les tablettes interchangeables se modulent au gré de ses besoins, et l’ensemble est même agencé à sa table de travail faite d’une simple porte fixée au mur.

S’il utilise parfois des matériaux trouvés chez ses clients – avec leur bénédiction, évidemment –, le jeune entrepreneur trouve aussi matière à créer dans les écocentres et même dans les ordures et le recyclage. Son prochain projet? «J’aime l’idée de transformer les palettes de transport, confie-t-il. C’est un bois intéressant qui a travaillé, qui s’est oxydé durant sa vie utile et qui, une fois sablé, a un certain cachet.»

coffre samuel michaud
(Pour cacher la panoplie du cinéma maison, Samuel Michaud a utilisé un coffre antique restauré./Mélanie Appadoo)

Mobilier sur mesure
Samuel Michaud aime tellement travailler avec des matériaux récupérés qu’il se propose d’offrir ses services. Même si elle n’en est qu’à ses premiers balbutiements, sa PME, SM-ART Création, se spécialise dans le recycl-art.

Objets ressuscités

Les blogueurs déco un tant soit peu bricoleurs ne manquent pas d’idées pour donner une nouvelle vie à toutes sortes de matériaux inusités qui, autrement, finiraient sans doute à la décharge. Voici quelques idées glanées ici et là sur la Toile.

Lit de bébé
CAHIER_lit de bébé magazines_c100

Que faire avec un lit de bébé qui ne répond plus aux normes en vigueur? Le convertir en banc, en tableau, en étagère ou copier Blue Cricket Design, qui a métamorphosé l’un des côtés d’un lit Ikea en support à magazines sans vraiment se casser la tête.

Ceintures
CAHIER_Chaise de jardin ceintures_c100
Les ceintures de cuir usagées sont de vrais trésors pour les bricoleurs du dimanche comme pour les vrais artistes. Sur le site de vente d’objets artisanaux Etsy, par exemple, on trouve des bracelets, des ronds de serviette et même des sacs à main faits de vieilles ceintures. Mais notre coup de cœur va à cette chaise de jardin revampée!
kikithespunkymunky.blogspot.ca

Vieille porte
CAHIER_portes bibliothèque_C100
Qui eut cru qu’une porte délabrée pouvait être avantageusement transformée en bibliothèque? Le blogue Do It Yourself Pins explique en détail comment reproduire cet ingénieux bricolage. Note : pour un effet vieillot réussi, plus la peinture est craquelée, mieux c’est!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.