Soutenez

Le cannabis serait efficace contre la douleur chronique

Fumer du cannabis serait un traitement efficace pour lutter contre la douleur chronique, selon les résultats d’une étude du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de l’Université McGill. La recherche menée par le Dr Mark Ware, dont les résultats ont été publiés dans le plus récent Canadian Medical Association Journal, a démontré que trois inhalations de cannabis contenant près de 10 % de THC par jour, sur une période de 5 jours, suffisaient à procurer une réduction de la douleur aux patients souffrant de douleurs neuropathiques chroniques.

«Cette étude marque un pas en avant important, car elle démontre l’effet analgésique du cannabis, pris à faible dose et sur une courte période, chez les patients souffrant de douleurs chroniques, a indiqué le Dr Ware, principal chercheur de l’étu­de, directeur de la recherche clinique au sein de l’unité de gestion de la douleur du CUSM et professeur adjoint d’anesthésie à la faculté de médecine de l’Université McGill. Si nous pouvions faire la même étude à plus long terme, nous pourrions peut-être démontrer qu’un dosage flexible peut aussi être efficace.»

Mark Ware ne compte toutefois pas s’attarder à l’hypothèse que le cannabis puisse traiter d’autres formes de douleur, préférant investiguer du côté des effets secondaires du cannabis. «Il était important d’avoir des preuves cliniques des effets analgésiques du cannabis, a-t-il indiqué. Maintenant, il faut vérifier les effets secondaires que peuvent avoir le cannabis et la fumée sur les gens à long terme.» Une étude sur le sujet a déjà été lancée. Les résultats devraient être connus au cours des prochains mois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.