Soutenez

Le plus beau des cadeaux: la sécurité

Il y a quelque chose que plusieurs d’entre nous tiennent pour acquis, le sentiment de sécurité. Nous reconnaissons rarement son importance à moins d’être au nombre des moins chanceux qui doivent s’en passer.

Au cours ma jeunesse j’ai été, la plupart du temps, un assez bon garçon; mais je me suis quand même retrouvé quelques fois dans des situations problématiques. Mes parents étaient très stricts et j’avais souvent très peur de leur réaction lorsque je faisais un mauvais coup. Il y a eu bien des occasions où je les ai «détestés». Nous avons eu parfois de grosses chicanes qui ont duré plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Et malgré tout ce qui pouvait se passer, ils continuaient de m’aimer et de prendre soin de moi. Avec le temps et malgré ces conflits occasionnels, un sentiment général s’est confirmé : la certitude de leur amour pour moi.

Sentiment de sécurité
C’est ce qui fait aujourd’hui que je ressens un sentiment de sécurité au sein d’une relation amoureuse. Je sais entre autres choses que, même si je me dispute avec ma femme ou mes enfants, rien d’irréversible ne se produira. J’ai pleine confiance dans le fait que nous nous aimons les uns les autres et je sais avec certitude qu’aucune dispute ne pourra changer cet état de fait. C’est ce que j’appelle la sécurité.

Toutes les relations ne sont pas stables. Il y a ces relations qui semblent parfaites au départ et qui vont mal tourner avec le temps, mais même dans les «vraies bonnes relations», un jour ou l’autre, nous devrons surmonter des défis. La façon dont nous ferons face à ces défis fera toute la différence.

Une personne se sentant en confiance aura tendance à être patiente, sachant que l’amour qui sous-tend sa relation n’a pas soudainement disparu. Ce genre de personne n’en rajoutera pas en réagissant de manière excessive ou en accusant l’autre de tous les torts, ce qui devrait encourager la réconciliation.

Peur de l’abandon
Les gens les plus malheureux sont justement ceux qui ne connaissent pas ce sentiment de sécurité et de confiance dans leurs relations. Ces personnes peuvent avoir grandi dans différents foyers d’accueil, avoir subi des violences sexuelles ou physiques, avoir été manipulées lors des séparations tumultueuses ou encore avoir été laissées à elles-mêmes ou critiquées continuellement dans leur enfance.

Elles ont grandi avec la crainte d’être déçues, de souffrir ou d’être abandonnées et ces craintes s’immiscent dans toutes leurs relations. Ces personnes ne se sentent jamais vraiment en sécurité.

N’ayant personnellement jamais eu à vivre dans de telles conditions, j’ai grandi sans me rendre compte du cadeau qui m’avait été donné. Beaucoup de parents se demandent s’ils font du bon boulot avec leurs enfants. C’est normal qu’on s’inquiète un peu. Après tout, on n’étudie pas pour devenir parents, on le devient du jour au lendemain.

En fait, le secret pour bien élever son enfant est excessivement simple. En procurant à votre enfant un sentiment de sécurité, en lui démontrant que vous l’aimerez inconditionnellement, autant dans les bons que les mauvais moments, vous ferez en sorte qu’il pourrait devenir un individu relativement heureux dans la vie.

Ça peut paraître simple, dit de cette façon, mais faites-moi confiance : ceux qui vivent constamment dans l’insécurité donneraient n’importe quoi pour changer de place avec vous et avoir reçu le plus beau des cadeaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.