Soutenez

Perfectionnisme et daltonisme

Êtes-vous perfectionniste? Vos standards personnels sont-ils raisonnables? Pouvez-vous porter un jugement honnête sur vous-même ou sur la qualité de votre travail?

Il est souvent plus profitable d’avoir des standards élevés. Lorsque nous avons de hautes attentes, nous parvenons habituellement à accomplir beaucoup plus. Mais il y a un problème. Certaines personnes ont des standards si élevés qu’il leur est pratiquement impossible de les atteindre. Malgré beaucoup de succès dans plusieurs aspects de leur vie, ils sont souvent déçus d’eux-mêmes et sont enclins au découragement et à la dépression.

Êtes-vous perfectionniste?
Il est facile de savoir si vous êtes perfectionniste. Je suis certain que vous le savez déjà ou, sinon, les autres doivent vous en parler souvent.

Vous êtes perfectionniste si vous n’êtes jamais content de vous-même, peu importe ce que vous faites. Quand vous faites quelque chose de bien, vous vous dites que c’est tout simplement normal. Pas besoin d’en faire tout un plat. Mais lorsque vous ne répondez pas à vos attentes, vous vous sentez stupide. Et le pire se produit lorsque vous appliquez vos propres standards aux autres. C’est ce qui fait que certaines personnes semblent toujours être fâchées.

Les standards du daltonien
Comment faire pour modifier nos standards? Ce n’est pas chose facile. Tentons ici d’examiner cette question en utilisant un problème n’ayant pas la même charge émotive.

Si vous étiez daltonien et que vous vouliez bien vous habiller pour une occasion spéciale, que feriez-vous? Face à une garde-robe remplie de vêtements dont vous n’êtes pas certains des véritables couleurs, vous demanderiez probablement l’opinion de quelqu’un d’autre. C’est aussi simple que ça.

En reconnaissant que vous ne pouvez juger vous-mêmes de la couleur la plus appropriée, vous vous baserez alors sur l’opinion de quelqu’un d’autre. C’est ce que les perfectionnistes doivent apprendre à faire.

Reconnaître le jugement faussé
Le problème avec la plupart des perfectionnistes c’est qu’ils sont incapables d’être impartiaux lorsqu’il s’agit d’eux-mêmes. Ils sont normalement plus indulgents lorsqu’il est question des autres. Ils sont donc capables de reconnaître que ce que fait une autre personne est bien, ou du moins acceptable. Afin de mieux s’apprécier, ils doivent apprendre à ignorer le jugement faussé qui provient du plus profond d’eux-mêmes et se tourner vers les autres afin d’obtenir une opinion plus juste.

Par exemple, de bonnes notes à l’école, des commentaires de la part de collègues ou de supérieurs, des résultats de vente, ou n’importe quel jugement extérieur ou système de mesures objectif.

Tout comme une personne daltonienne apprend rapidement qu’elle ne peut voir les couleurs de la même manière que les autres, le perfectionniste doit également reconnaître qu’il est incapable de juger de la qualité de son propre travail. Dans les deux cas, ils doivent s’en remettre à d’autres. Le daltonien est obligé de le faire pour mieux se vêtir. Le perfectionniste doit le faire pour mieux se sentir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.