Soutenez

Un peu d'envie ne fait pas de tort

La jalousie ne fait pas bonne figure, n’est-ce pas? L’envie et sa jumelle encore plus vilaine, la jalousie, semblent être les plus décriées des émotions. Cependant, nous ne pouvons pas nous empêcher de les ressentir, de temps à autre.

Nous envions parfois ceux qui sont meilleurs que nous dans certains domaines; en d’autres mots, ceux qui méritent leur bonne fortune. Il arrive aussi que ces émotions font surface lorsque nous voyons des gens qui sont nés dans de meilleures conditions que nous ou qui ont eu de la chance.

Les plus talentueux
J’aimerais être dans la peau de Tiger Woods, juste pour une journée. Je sais que cela peut sembler bizarre, particulièrement pour Tiger, mais j’adorerais connaître la sensation que procure le fait de frapper une balle de golf au-delà de 300 verges. Il est impossible de ne pas ressentir de l’envie lorsque nous voyons quelqu’un faire une chose mieux que nous, surtout quand on fait des efforts.

Les plus chanceux
À part propulser une balle de golf à 350 verges, j’aimerais conduire une Porsche Turbo. Mais ces choses ne m’arriveront jamais, à moins d’un miracle… ou d’un cadeau d’un lecteur vraiment généreux. Pourtant, je connais plusieurs personnes nées dans des familles riches qui peuvent facilement s’offrir des vacances coûteuses, de belles maisons, des abonnements à des clubs de golf privés : toutes sortes de choses que j’aimerais avoir. Comment ne pas les envier? Après tout, elles ne les ont pas mérité. Elles ont simplement été chanceuses.

Revenez-en
Lorsque je compare ma vie à celle des gens autour de moi, je ne peux pas m’empêcher d’être envieux, et même jaloux, de temps à autre. Si vous êtes comme moi, vous détestez ces émotions et vous ne voulez pas qu’elles vous rongent ou qu’elles nuisent à vos relations. Mais comment composer avec ces sentiments non désirés?

D’abord, nous devons accepter que personne n’est parfait, même pas les gens que nous envions. De l’extérieur, nous ne voyons qu’un aspect de leur vie. Nous ignorons ce qu’ils ressentent. Dans le grand ordre de l’univers, nous aussi avons nos petits succès et notre propre chance, que les autres peuvent envier.

Et puis, il faut accepter le fait que l’envie est une émotion normale et ne révèle pas nécessairement un problème grave. L’envie a ses avantages et peut parfois nous mener à la réussite en nous motivant. En outre, les émotions non désirées, y compris l’envie, disparaissent d’elles-mêmes avec le temps. Nous n’avons pas toujours à les combattre ou à les nier. Il suffit de les laisser s’éteindre et de poursuivre notre vie. Entre-temps, je m’en vais frapper des balles de golf… De retour en septembre. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.