Soutenez

Abaissez vos normes… ou relevez-les!

Un dirigeant a demandé récemment à un groupe de gestionnaires : «Connaissez-vous le secret du bonheur? Il tient en trois mots : « Abaissez vos normes ».» Et il a ricané, comme s’il voulait dire : «Ça ne risque pas d’arriver. Nous n’abaisserons pas nos normes. Nos clients méritent mieux.»

Pourtant, cet adage repose sur un fond de vérité. Il est plus facile de respecter des normes moins élevées, et le cas échéant, on est davantage satisfait de soi-même et des autres. En fait, l’un des problèmes qu’on observe le plus souvent chez les gens qui souffrent de dépression ou d’épuisement professionnel est la tendance à avoir des normes démesurées : ils ont l’impression de ne jamais faire assez bien.

Abaissez vos normes…
Les personnes qui ont des normes très élevées sont habituellement très performantes et deviennent souvent des leaders dans la société. Tout le monde autour d’elles reconnaît leurs compétences et leur valeur.

Pourtant, ces personnes sont rarement conscientes de leur valeur. Elles sont animées par le désir de surmonter leurs faiblesses et de satisfaire ce qu’elles considèrent comme étant un minimum. Pour ces personnes, le secret du bonheur réside dans l’abaissement de leurs normes.
… ou relevez-les!

Mais qu’en est-il des gens dont les normes sont très basses? Ils sont peut-être trop facilement satisfaits. Les gens qui ne remettent pas en question ce qu’ils mangent, par exemple, peuvent se délecter de malbouffe tous les jours. Et pourquoi se soucier de faire de l’exercice quand on a des normes si peu élevées en matière de santé? Si vos normes sont peu élevées, vous êtes probablement heureux. Cependant, le monde risque de finir par s’écrouler autour de vous.

Je ne voudrais pas que vous cuisiniez pour ma famille, que vous construisiez ma maison ou que vous conceviez ma voiture. Avec le temps, la faiblesse de vos critères finira par vous rattraper et vous rendra aussi malheureux que les gens qui ne sont jamais satisfaits.

Remettez-vous en question
Le secret du bonheur consiste à avoir des normes et des attentes réalistes. Ceux qui ont des normes élevées doivent les abaisser afin de goûter la satisfaction et le bonheur que leurs réussites devraient leur procurer. Et ceux dont les normes sont basses doivent les relever pour trouver un bonheur plus durable.

Très peu d’entre nous savent si leurs normes sont trop élevées ou trop basses. Ces croyances sont comme toute autre opinion préconçue. La personne qui a des normes élevées croit en fait que ses critères sont trop bas. C’est ce qui la pousse à fournir plus d’efforts. Et la personne dont les normes sont basses croit habituellement qu’elles sont assez élevées. C’est pour cela qu’elle ne fournit pas plus d’efforts.

Si, par magie, nous pouvions fusionner ces deux groupes, le monde serait rempli de gens satisfaits et productifs. Mais, bien sûr, les gens comme moi n’auraient plus de travail…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.