Ouvrir sa porte au design
Si l’envie vous prend de faire réaliser une murale par un graffiteur, mieux vaut explorer plusieurs pistes. Les graffiteurs de la scène montréalaise sont en effet difficiles à débusquer et pas toujours très fiables quand il s’agit de respecter un rendez-vous!
La meilleure technique reste de repérer les signatures inscrites sur les murales qui ont attiré votre attention dans la ville. Les graffiteurs les plus débrouillards, quand ils agissent légalement, prennent en effet soin d’ajouter leur adresse courriel sur leurs Å“uvres. C’est comme ça qu’on est tombé sur Tim Barnard, un sympathique Albertain qui était de passage à Montréal, entre un voyage à Barcelone et son déménagement à Vancouver. Tim obtient régulièrement des contrats pour égayer les boutiques Aldo. L’entreprise l’a déjà envoyé jusqu’en Australie pour un contrat.
En trois heures, moyennant quelques centaines de dollars et pas mal de bières, vous obtenez un mur unique. Il est déconseillé d’utiliser des bombes de peintures à cause des émanations, mais rien n’empêche de demander que le graffiti soit réalisé sur un canevas. Personnellement, on trouvait qu’un graffiti ça se fait sur un mur ou ça ne se fait pas, pour la même raison qu’un grand cru ne se déguste pas dans un verre de styromousse!
www.timbarnard.com
www.cafegraffiti.net
Se la jouer vinyle!
Les décorations collantes en vinyle sont à la mode depuis quelques temps, mais certains excellent plus que d’autres dans ce domaine. La boutique Agent vinyle, rue Saint-Denis, propose tout un catalogue d’éléments dessinés par leurs soins. À vous de faire les assemblages.
Pour notre triptyque, on a retenu la pinte de lait typique de Montréal et le vendeur nous a conseillés dans le choix des couleurs plutôt percutantes. On a aussi opté pour un corbeau qu’on a placé sur un panneau, un clin d’Å“il aux quatre volatiles qui rendent nos nuits plus courtes l’été. Le bonhomme décapité duquel sort un code-barres est une critique de la société de consommation. Comme quoi, on peut créer sa propre Å“uvre sans avoir le moindre talent artistique!
www.agentvinyle.com