Philadelphie, la ville-musée
Trop souvent mise à l’écart au profit de ses deux grandes rivales, New York et Washington D.C., Philadelphie est un peu LA ville oubliée de la côte est par les touristes. Pourtant, elle est le berceau de la nation américaine, et a tant à offrir à qui souhaite faire une escapade historique et culturelle.
Situé à mi-chemin entre la Grosse Pomme et la capitale des États-Unis, Philadelphie possède un centre-ville à échelle humaine, où tout peut se faire à pied, et nettement moins oppressant que celui de New York. Il n’en reste pas moins marqué par l’histoire.
Est-ce vraiment nécessaire de rappeler que c’est à Philadelphie, cité de l’amour fraternel, qu’a été signée, en 1776, la Déclaration d’indépendance, et qu’a été débattue et rédigée la Constitution? C’est également dans une petite maison du Old City que le premier drapeau américain a été cousu. Le nom de Benjamin Franklin et celui de Thomas Jefferson résonnent un peu partout. Chaque recoin de la ville a une histoire à raconter, une anecdote à faire découvrir.
Avec Boston, Philadelphie fait partie des villes les plus anciennes des États-Unis. Son architecture en porte encore les traces bien visibles et parfaitement entretenues. Les bâtisses de brique rouge du 18e siècle jouxtent les immeubles de verre du milieu du 20e. Au cœur de ce melting-pot architectural réussi, de petits parcs agrémentent le centre-ville.
Si Philly (comme la surnomment ses habitants) possède une histoire riche, elle s’est également fait un nom en matière de culture. La cité regorge de musées et de galeries en tout genre. Un grand nombre d’entre eux se trouvent sur la Benjamin Franklin Parkway, comme le Philadelphia Museum of Arts (et la fameuse statue de Rocky), le musée Rodin, la Pennsylvania Academie of the Arts, le Science Museum et la Barnes Foundation.
Et si un quartier de la ville est dédié aux musées, Philadelphie se démarque aussi par ses fresques murales. Il y en a des dizaines dans chaque rue, et les ruelles abritent parfois des trésors pour ceux qui sortent des sentiers battus et ouvrent grands les yeux.
Notre coup de cœur : une petite ruelle (parmi des dizaines d’autres) à l’angle de South Street ornée de mosaïques et réalisée par l’artiste Isaiah Zagar. Ce dernier est également à l’origine des Magic Gardens, un jardin en forme de labyrinthe enluminé de mosaïques et de divers objets. Un merveilleux bric-à-brac artistique.
Visiter Philadelphie, c’est visiter un musée vivant. Superbe!
Les incontournables
- Les monuments du Old City : Independence Hall, Liberty Bell Center, Congress Hall, Constitution Center, President’s House, City Hall et Elfreth’s Alley.
- Les musées : Barnes Foundation, Philadelphia Museum of Art, musée Rodin et Eastern State Penitentiary.
- Impossible de visiter Philadelphie sans goûter au fameux Philly Cheese Steak. Rendez-vous sur South Street à l’angle de 5th Street chez Johnny Rockets. L’ambiance est extraordinaire, et le Cheese Steak, succulent.
- Reading Terminal Market : L’un des plus vieux marchés couverts des États-Unis. On y trouve une foule de produits locaux.