Petit budget, grande transformation
Êtes-vous du type qui aime changer de décor chaque année? Parfois, la charge de travail peut paraître lourde, ou alors le portefeuille ne le permet pas. Avec un peu de créativité, il est possible de changer la décoration et l’atmosphère d’une pièce en une journée et pour moins de 100 $.
Avez-vous déjà entendu parler de la règle du 60-30-10 en décoration? Il ne s’agit pas d’une formule mathématique, mais bien d’un outil de travail utilisé par de nombreux designers. En fait, il s’agit des pourcentages qui déterminent les proportions à accorder à trois couleurs dans une pièce afin d’obtenir des résultats équilibrés. Selon cette approche, une couleur devrait dominer en couvrant 60 % des surfaces, tandis que le second choix occuperait 30 % des lieux. Les10 % restants, quant à eux, sont habituellement réservés aux accessoires décoratifs.
Rien n’oblige à respecter cette formule, mais celle-ci reste un très bon point de départ pour composer des ambiances harmonieuses. Et surtout, cette règle peut permettre d’éviter bien des soucis. Afin de choisir son agencement de couleurs, nous suggérons l’utilisation du cercle chromatique. Cet outil, peu dispendieux, est généralement vendu dans les magasins d’art et parfois même dans les magasins à rayons. On le trouve aussi très facilement sur l’internet. Le cercle chromatique est très facile d’utilisation, et les types d’agencements sont inscrits dessus.
Visiter le site de bdezign.