Soutenez

Rénover sans laisser de traces

Staff - L'Éditionnouvelles.com

Avant de commencer un projet de réno-déco, pourquoi ne pas réfléchir à l’environnement et aux moyens d’éviter d’y laisser son empreinte? Pour y arriver, il faut penser aux trois R : réduire, réutiliser et recycler. Voici cinq conseils qui contribueront à ne pas perdre de vue l’environnement durant le réaménagement.

  1. Utiliser des objets d’époque
    On peut choisir des objets uniques, légèrement usés, pour décorer la maison à un coût modeste. Les marchés aux puces et les friperies sont des ressources à découvrir!
  2. Opter pour des appareils éconergétiques
    Si vous avez l’intention de rénover votre cuisine ou votre salle de lavage, pourquoi ne pas vous débarrasser de vos vieux appareils ménagers énergivores et les remplacer par des modèles éconergétiques? Par exemple, une laveuse à chargement frontal certifiée ENERGY STAR réduirait la consommation d’eau de près de 45 % et la dépense énergétique d’environ 65 %.
  3. Choisir des planchers de bambou ou de bois québécois
    Le bambou est considéré comme un matériau de revêtement de plancher écologique en raison de son haut rendement et de la rapidité avec laquelle il se régénère. Choisir un bois provenant des forêts québécoises est aussi une solution verte.
  4. Utiliser des peintures plus saines
    Les peintures traditionnelles contiennent des solvants, des métaux toxiques et des composés organiques volatils (COV) qui contribuent à la formation du smog et à la pollution de la couche d’ozone, et qui affectent la qualité de l’air intérieur.  Il est donc préférable d’opter pour des peintures sans COV ou à faibles émissions de COV, maintenant offertes par la majorité des grands fabricants de peinture.
  5. Rester vigilant quant aux matériaux de construction
    Qu’il s’agisse des fondations, des murs, du toit, des planchers, des fenêtres, de l’isolant ou des garnitures, il faut penser à choisir un produit local, durable et qui offre une bonne isolation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.