Retour aux sources
Adieu la vieille tapisserie de nos grand-mères, aussi fleurie que les rideaux et les divans, qui était posée sur tous les murs de toutes les pièces de la maison. Oh, un instant! Le papier peint est de retour et a su s’adapter au fil du temps. Avec ses nouvelles couleurs vibrantes, ses motifs simplistes ou extravagants et ses textures qui sortent de l’ordinaire, le papier peint est maintenant tendance et peut s’agencer à tous les styles de décoration.
Qui voudrait cuisiner avec des électros des années 1950? La nourriture ne cuit pas assez vite et le mécanisme en soi est une invitation personnelle à l’incendie. Pourtant, de plus en plus de compagnies imitent le style des vieux électros… et y intègrent même les couleurs vibrantes des cuisines d’autrefois : rouge, jaune, bleu, et même orange et rose! Petits ou gros, ces électros constituent de magnifiques accents de décoration dans les cuisines et les salles à manger… et sont tout aussi utiles qu’autrefois! Un four d’allure antique noir et beige sert de point central dans une cuisine. Un malaxeur rouge sur le comptoir ou une vieille bouilloire verte ajoutent une touche nostalgique. On dirait que Betty Crocker nous visite la nuit!
Autrefois, on rabaissait les plafonds pour couvrir les poutres en bois et en métal qui soutiennent les demeures. Les feuilles de gypse étaient une invention récente, et on les utilisait sur les cinq murs des résidences. Maintenant, le squelette des maisons est mis à nu, exposé, pour être intégré au design des pièces. Non seulement cette tendance permet d’agrandir les pièces, mais elle donne en outre un cachet unique à l’ensemble de la maison.
Il y a à peine quelques décennies, les tapis sont revenus à la mode et ont été installés comme revêtement de sol dans la plupart des maisons. Vous souvenez-vous des tapis à poils courts flamant rose ou des shaggys vert forêt? Maintenant, que ce soit pour recréer un style moderne ou campagnard, on renoue avec les vieux planchers de bois rustiques et charmants.
Et si votre tapis recouvre la fondation de votre maison, ne vous en faites pas. Les sols en béton sont devenus tendance et ajoutent un charme épuré et urbain. Cela dit, ne mettez pas complètement les tapis de côté. Un beau tapis crée un point central et permet de délimiter les pièces.
Retour aux… souches!
Dans ce projet, le but était d’amener l’extérieur vers l’intérieur. Et quoi de mieux pour refléter l’extérieur que le mur extérieur d’origine? Cette maison était au départ construite de bûches. L’ère du gypse est arrivée et tous les murs de cette maison en ont été recouverts, incluant celui qui nous intéresse, lors de l’insertion d’une rallonge. Retour aux souches donc… au naturel! On expose le mur de bûches, ainsi que les poutres, on y applique un peu de vernis pour faire ressortir le bois, et le tour est joué! On agrandit la pièce et crée un mur focal attrayant plein de cachet.
Visiter le site de bdezign.