Soutenez

Prescriptions des infirmières: Qu’est-ce qui va changer?

Photo: Métro

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) réclame ce droit depuis plusieurs années déjà et maintenant c’est fait, leurs membres pourront prescrire des médicaments. Un nouveau droit de pratique qui vise à faciliter l’accès aux soins et accélérer les services.

La présidente de l’OIIQ, Lucie Tremblay, a présenté la nouvelle comme un «moment mémorable». Déjà des dizaines d’infirmières auraient déposé leur demande d’accréditation. «On devrait voir les premières prescriptions d’infirmières débuter dans les prochains jours», a-t-elle annoncé en entrevue à TC Media lundi.

Bouton_pour10 000 infirmières visées

10 000 infirmières pourraient obtenir l’accréditation de prescripteur selon l’OIIQ

Ce nouveau droit de pratique s’adresse principalement aux infirmières du milieu communautaire. Celles qui travaillent en santé scolaire, en CLSC, en groupe de médecine familiale et dans des cliniques externes sont visées.

Les infirmières bachelières sont toutes admissibles à l’accréditation. Il suffit de s’inscrire en ligne sur le site Internet de l’OIIQ.

Les infirmières qui détiennent un diplôme collégial doivent remplir certaines conditions sur le nombre d’heures de pratique et le domaine d’expérience.

Pour obtenir son accréditation, il suffit de suivre une formation en ligne sur la déontologie et la réglementation. Par la suite, les candidates doivent envoyer une demande à l’OIIQ. Une réponse devrait être reçue quelques jours plus tard. Si la réponse est positive, l’infirmière obtient un numéro de prescripteur et peut commencer à prescrire des médicaments 72 heures plus tard.

Bouton_pourPrescriptions et renouvellements

Quatre secteurs de pratique sont ciblés pour permettre aux infirmières d’accélérer l’accès au traitement et à éviter les interruptions dues à l’attente de renouvellement.

Soins de plaies

  • Prescrire des analyses de laboratoire
  • Prescrire les produits, les médicaments et les pansements (barrière cutanée, médicaments topiques

Santé publique

  • Prescrire la contraception hormonale, un stérilet ou la contraception orale d’urgence
  • Prescrire le supplément vitaminique et l’acide folique en périnatalité
  • Prescrire un médicament pour le traitement de la pédiculose
  • Prescrire un médicament pour la cessation tabagique
  • Prescrire le traitement d’une infection gonococcique ou d’une infection à Chlamydia trachomatis

Problèmes de santé courants

  • Prescrire un médicament pour le traitement des nausées et des vomissements à une femme enceinte
  • Prescrire un médicament topique pour le traitement de l’infection fongique de la peau ou des muqueuses chez le bébé et chez la mère qui allaite

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.